Actualités Météo

Météo lundi 2 octobre : l'épisode de chaleur atteint son point culminant

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un dimanche exceptionnellement chaud, la chaleur persiste ce lundi 2 octobre sur les trois quarts du pays, avec de nouvelles valeurs record en prévision. C'est la dernière journée de chaleur avant une baisse drastique demain.

À retenir

- nouvelle journée de plein soleil sur les trois quarts du pays

- chaleur à nouveau record de l'Aquitaine au val de Loire à la Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes à plus de 30°C l'après-midi

- arrivée de nuages par les côtes de la Manche cet après-midi

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Températures maximales : 13,7°C

Températures minimales : 29,3°C

Écart aux normales : 21,5°C, soit +5,8°C au-dessus des normales de saison

Évolution par rapport à hier

Pas de changement attendu ce lundi par rapport à hier, avec le maintien d'un temps exceptionnellement chaud. Les fortes chaleurs gagnent même du terrain vers le Limousin, la Bourgogne et le Centre-Val de Loire où la barre des 30°C est frôlée en journée. L'après-midi, le ciel s'ennuage près de la Manche. À noter le renforcement du vent de Sud entre les Pyrénées et le Massif central, atteignant 60 km/h en rafales.

Détails par régions

Sur les 3/4 du pays, cette journée est à nouveau marquée par le plein soleil et une chaleur record. Le vent du sud et l'autan se renforcent entre le Midi-toulousain, le sud du Massif central et le Lyonnais l'après-midi.

En plein soleil, le ressenti atteindra et dépassera souvent les 30° sur les 2/3 du pays l'après-midi. La chaleur pourra se montrer torride en plein soleil !

© La Chaîne Météo

T° min : 12 à 20°C

T° max : 30 à 33°C, jusqu'à 37°C au sud de l'Aquitaine

De la Bretagne aux Hauts-de-France, après la dissipation des grisailles ce matin, il fait beau. Puis le ciel s'ennuage en cours de journée en prenant un aspect menaçant sur le Finistère et le nord du Cotentin, prémisses d'une dégradation venteuse faiblement pluvieuse attendue la nuit prochaine.

T° min : 12 à 17°C

T° max : 20 à 27°C du rivage à l'intérieur des terres

Près de la Méditerranée, le vent marin se renforce, apportant des nuages bas, plus envahissants que dimanche. Ils finissent par envelopper le Languedoc-Roussillon et la Provence alors que la côte d'Azur et la Corse restent à l'écart.

T° min : 15 à 21°C

T° max : 23 à 28°C, jusqu'à 30°C dans l'arrière-pays varois

Tendance ultérieure : mardi, c'est la fin de l'épisode de forte chaleur avec la descente d'une perturbation britannique qui traverse les ¾ du pays. Elle est essentiellement nuageuse, avec un rapide passage pluvieux et venteux, un peu plus marqué au nord de la Seine. Les températures perdent 5 à 10°C par rapport à lundi, sauf au sud de Rhône-Alpes.

Chute des températures entre ce lundi et mardi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus