Actualités Météo

Tempête Agnès ce mercredi : jusqu'à 112 km/h sur le sud de l'Irlande

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'ex-dépression tropicale Ophélia a traversé l'Atlantique et est arrivée sur les iles britanniques avec une situation de tempête en Irlande alors que le nord-ouest de la France n'a été que frôlé.

Tempête Agnès ce mercredi à 15 H © La Chaîne Météo

L'ex-tempête tropicale "Ophelia", baptisée Agnès par les services météorologiques britanniques, a traversé l'Atlantique, depuis Washington vers l'Irlande, qu'elle atteint ce mercredi en se creusant. Propulsée par un jet stream assez vigoureux, elle a occasionné une tempête sur l'Irlande et un bref renforcement du vent sur la Bretagne et le Cotentin.

Les iles britanniques ont été touchées mercredi après-midi

Un jet stream très rapide au-dessus de l'Atlantique © La Chaîne Météo

La dépression Agnès, pilotée par le jet stream, a traversé rapidement (en 48h) tout l'Atlantique Nord et a connu une cyclogenèse (creusement dépressionnaire) importante en remontant vers l'Irlande. Très creuse surtout pour cette époque de l'année (970 hPa mercredi matin), la dépression est arrivée mercredi à la mi-journée au large de l'Irlande à 977 hPa. Elle entame désormais une phase de comblement, signe de l'affaiblissement progressif des vents.

Dans les parages de l'ouest et du sud de l'Irlande, les vents du sud à sud-ouest ont soufflé entre 110 et 120 km/h avec des vagues de 8 m.

Rafales relevées ce mercredi à la mi-journée © La Chaîne Météo

Le centre dépressionnaire va ensuite remonter en se comblant dans la nuit de ce mercredi à jeudi vers le nord du Royaume-Uni, avec les vents les plus forts en mer d'Irlande. L'évolution sera favorable dans la nuit sur les îles britanniques, avec un lent affaiblissement des vents.

Tempête Agnès prévue ce mercredi soir à 18 H © La Chaîne Météo

Le nord-ouest de la France frôlé par ce coup de vent

La dépression va passer assez au nord de la Bretagne et du Cotentin, avec les vents les plus forts entre la Bretagne et les Cornouailles anglaises ce mercredi soir.

Rafales attendues mercredi soir au nord-ouest © La Chaîne Météo

Les vents du sud vont atteindre 70 à 80 km/h en pointe sur les côtes exposées du Finistère, possiblement 100 km/h sur l'île d'Ouessant. Même si ces vents n'effraieront pas les Bretons, habitués à de telles valeurs, il conviendra de se méfier d'une très grosse houle de 4 à 6 mètres qui viendra déferler dans ces parages, avec des creux de 8 à 9 mètres au large. Bonne nouvelle du côté des coefficients de marées qui sont encore très faibles, et qui ne remonteront que ce week-end avec les grandes marées (coefficients de 112 et 112 samedi). Consultez les coefficients de marées sur Meteo Consult.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus