Actualités Météo

Météo semaine : un début d'automne aux couleurs de l'été !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'une des caractéristiques principales de cette 1ère semaine d'octobre est la persistance de la grande douceur, voire de la chaleur sur certaines régions. Néanmoins, un possible coup de vent est possible entre mercredi et jeudi près de la Manche.

L'anticyclone de ce week-end se décale vers l'Europe centrale. Les perturbations océaniques tenteront bien de s'infiltrer sur la France, mais elles échoueront le plus souvent sur le nord du pays, apportant juste des nuages et quelques gouttes tout au plus. Le vent du sud-ouest, canalisé entre l'anticyclone d'Europe centrale et les perturbations atlantiques, maintiendra une très grande douceur. On parlera même de chaleur dans le sud. Vous l'avez compris, l'été n'a pas dit son dernier mot !

© La Chaîne Météo

Un mardi estival malgré quelques nuages

Demain, la perturbation de la veille atteindra les régions centrales. Comme les pressions seront élevées, cette perturbation n'apportera pas de pluie, seulement un voile de nuages élevés inoffensif dans une ambiance très douce. Dans l'est et au sud, le beau temps chaud continuera.

Un mercredi assez chaud mais nuageux et venté en bord de Manche

Une perturbation arrivera par l'Atlantique. Elle donnera quelques pluies de la Bretagne au Cotentin ainsi qu'un net renforcement du vent en bord de Manche. Ailleurs, le soleil sera plus vaillant, surtout des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace et à la Méditerranée où il fera chaud.

Brève dégradation pluvieuse jeudi au nord

La perturbation de la veille finira par traverser une grande moitié nord de la France, d'ouest en est. Elle sera de courte durée avec un rapide passage pluvieux accompagné d'un vent soutenu près des côtes de la Manche. Soleil et chaleur persisteront du sud-ouest au Centre Est jusqu'en Méditerranée.

Retour du soleil vendredi

Après le passage de la perturbation de jeudi au nord, l'anticyclone reprendra ses droits. Il fera beau et chaud sur les 3/4 du pays. Quelques nuages traîneront au nord de la Seine, sans aucune conséquence.

Une semaine très sèche

En raison de pressions élevées, la semaine à venir s'annonce sèche : aucune pluie n'est prévue sur les 2/3 du pays. Sur un petit tiers nord, excepté mercredi et jeudi où une perturbation apportera quelques faibles pluies éparses, le temps s'annonce généralement sec.

© La Chaîne Météo

Une chaleur persistante au sud et des températures dignes d'un plein été !

De lundi à vendredi prochain, il fera chaud dans le sud du pays. Au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, la barre des 25°C sera atteinte quotidiennement. Dans la vallée de la Garonne, pendant cette même période, on atteindra fréquemment les 30°C. On se situera 4 à 7°C au-dessus des normales, avec des valeurs dignes d'un plein été.

© La Chaîne Météo

Dans le nord, en raison des nuages, les températures, seront moins élevées. Néanmoins, le ressenti sera plus estival qu'automnal. Ente Rennes, Paris, Lille ou Metz, les 20 à 22°C seront atteints quotidiennement.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus