Inondations meurtrières en Grèce: 7 morts, l'opération de sauvetage se poursuit
En Grèce les pompiers, épaulés par l'armée, étaient sur le pied de guerre vendredi, poursuivant l'opération d'évacuation de centaines d'habitants de plusieurs villages bloqués par des inondations en Thessalie, ayant fait jusqu'ici sept morts, selon un nouveau bilan des autorités.
Le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues de mardi à jeudi en Thessalie, la principale plaine au centre du pays, s'élève à 7 personnes. Des hélicoptères et des canots de sauvetage sont utilisés dans le cadre d'une "immense opération" ont précisé les pompiers, pour avoir accès aux villages de la région, bloqués par la crue des rivières. Les rues se sont transformées en véritables torrents, des maisons étant sous l'eau. Selon les pompiers, au moins six personnes sont portées disparues, surtout dans les départements de Magnésie et de Karditsa en Thessalie, à 330 km au nord d'Athènes. Ce bilan provisoire devrait augmenter dans les prochaines heures.
Touristes évacués
Qualifiée de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée en l'espace de 24H" par les experts, la tempête baptisée "Daniel" a frappé lundi et mardi la Magnésie, à 300 km au nord d'Athènes, notamment son chef-lieu, la ville portuaire de Volos et les villages du Mont Pelion, avant de toucher mercredi des localités autour de Karditsa et de Trikala. Près de 200 touristes bloqués sur le mont Pélion ont été évacués à bord de bateaux ces derniers jours.
A Farkadona, à 330 km au nord-ouest de la capitale grecque, le niveau de l'eau a dépassé un mètre et de nombreuses habitations ont été inondées. La plaine de Thessalie, la plus importante de Grèce, traversée par de longues rivières, est "un immense lac", s'est exclamé jeudi Yannis Artopios, le porte-parole des pompiers grecs.
Ces intempéries font suite à des incendies de forêt dévastateurs cet été en Grèce, qui ont fait au moins 26 morts. Avec le réchauffement de la planète, l'atmosphère contient plus de vapeur d'eau (environ 7% pour chaque degré supplémentaire), augmentant les risques d'épisodes de fortes précipitations qui, associés à d'autres facteurs comme l'urbanisation, entraînent des inondations.
En Turquie et en Bulgarie, deux pays frontaliers de la Grèce, les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fait au total 12 morts.