Actualités Météo

Coupe du Monde de Rugby : soleil et fortes chaleurs pour cette journée de samedi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un match d'ouverture torride vendredi entre nos bleus et les All Blacks de Nouvelle-Zélande, la coupe du monde prend son rythme de croisière ce samedi avec pas moins de quatre matchs qui se disputent sous un soleil tenace et une chaleur parfois très forte. De quoi mettre à rude épreuve les organismes des joueurs.

© La Chaîne Météo

À l'occasion de cette coupe du monde de Rugby qui se déroule jusqu'au 28 octobre, et car les conditions météo ont leur importance dans de telles rencontres, La Chaîne Météo vous propose le calendrier des matchs du jour et les prévisions pour les différentes rencontres.

Les équipes sont prêtes à en découdre pour cet évènement qui se tient tous les 4 ans depuis 1987, mais quelle météo accompagnera ces affrontements majeurs ?

Soleil et 32°C à Saint-Etienne pour le match Italie-Namibie

Pour ce premier match du jour disputé à Saint-Etienne, les Azzuri italiens affrontent les Welwitschias de Namibie sous un soleil de plomb au-dessus du stade Geoffroy Guichard. Au coup d'envoi, les températures prévues atteindront 32 à 33°C, avec un ressenti en plein soleil qui pourra avoisiner 36°C. Ces conditions pourraient être mieux supportées par l'équipe de Namibie, ce pays au climat aride situé entre l'Angola et l'Afrique du Sud.

Si vous avez la chance d'assister à cet évènement, prévoyez des vêtements clairs, amples, n'oubliez pas de boire régulièrement et optez si vous le pouvez pour le brumisateur pour vous rafraichir le visage.

Chaleur torride à Paris et Bordeaux avec 35°C à l'ombre

Météo et rugby ce samedi 9 septembre © La Chaîne Météo

La vague de chaleur bat son plein ce samedi pour les matchs Irlande-Roumanie à Bordeaux (15h30) et Australie-Georgie à Paris (18h) avec une température de 35°C attendue dans les stades et un vent trop faible pour tempérer les ardeurs du soleil. Ce sera éreintant pour les joueurs et suffoquant pour les spectateurs. Les Australiens, déjà détenteurs de deux titres mondiaux (1991 et 1999) auront fort à faire face aux Lelos, l'équipe de Géorgie, qui domine le Tournoi des Six Nations B depuis plus de dix ans. Outre le soleil et la chaleur, la déshydratation et la fatigue seront des adversaires supplémentaires que ces équipes devront affronter pour surmonter ces conditions météo remarquables pour un 8 septembre.

N'oubliez pas d'emmener suffisamment d'eau pour vous hydrater et pensez à la casquette si vous êtes installés en plein soleil. Et rappelons que contrairement à certaines idées reçues, l'alcool déshydrate. Quoi qu'il en soit, il faut le consommer avec modération. Restez donc vigilants et attentifs pour éviter un coup de chaleur.

Une température un peu plus modérée à Marseille

Avec un match prévu en soirée, le XV de la Rose (Anglais) se confrontera aux Pumas argentins avec des conditions météo moins torrides que les autres matchs qui se joueront dans la journée, aux heures les plus chaudes. Néanmoins, le ressenti sera assez lourd avec une masse d'air un peu plus humide que sur le continent. Au coup de sifflet final, la température avoisinera 22°C, permettant d'épargner un peu les organismes.

Quelle que soit votre équipe, et peu importe son score, bonne coupe du monde à tous. Hydratez-vous convenablement, que vous soyez dans les tribunes ou dans des fans zone. Allez les bleus !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus