Actualités Météo

Chaleur exceptionnelle cette semaine : déjà plus de 200 records mensuels de chaleur battus

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La vague de chaleur qui a débuté ce lundi sur la France est exceptionnelle à plus d'un titre. Elle survient de manière tardive, au début de l'automne météorologique, mais elle est surtout très durable, intense et étendue géographiquement. Ce lundi, plus de 200 records mensuels de chaleur ont d'ores et déjà été battus. Ce mercredi, journée la plus chaude de la semaine à l'échelle nationale, verra d'autres records tomber.

© La Chaîne Météo

Sous l'influence d'une dépression au large du Portugal qui fait office de pompe à chaleur, de l'air d'origine saharienne, très chaud et sec, envahit la France. Ce lundi, les régions de l'ouest et du sud étaient les plus exposées à ces remontées d'air torride, mais le seuil des forte chaleur (30°C) a été franchi sur les 3/4 de la France. L'indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) n'a jamais été aussi élevé en septembre avec 25,1°C.

Des records mensuels de douceur nocturne battus dans l'ouest et le sud-ouest

La nuit de dimanche à lundi a été exceptionnellement douce en lien avec une masse d'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord et du vent d'autan sensible sur les plaines de l'Occitanie qui a freiné la baisse des températures.

Records mensuels de douceur nocturne © La Chaîne Météo

De très nombreux records mensuels de chaleur dans l'après-midi de lundi

L'indicateur thermique national sur les températures maximales a atteint 32,6°C ce lundi après-midi, à 1°C du record pour un mois de septembre. C'est dans le centre-ouest que l'on a observé les températures les plus élevées avec jusqu'à 39°C localement dans l'Indre et la Vienne. Un tel niveau de températures pour un mois de septembre ne s'est jamais vu depuis le début des observations.

Nombreux records de chaleur battus lundi 4 septembre © La Chaîne Météo

Des records de chaleur mensuels ont été battus dans de nombreuses régions aussi bien en plaine qu'en altitude. Ce lundi, seules les rivages de la Manche, de la Méditerranée et les régions situées au nord de la Seine ont été épargnées par les plus fortes chaleurs.

Ce mercredi, on surveille de nouveaux records de chaleur susceptibles d'être battus entre le Centre-Val-de-Loire, l'ouest de la Bourgogne, l'Ile-de-France et le sud de la Champagne.

Suivez notre communiqué spécial fortes chaleurs pour tout savoir sur l'évolution de la situation

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus