Actualités Météo

Météo du mardi 5 septembre : une journée historiquement chaude

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La vague de chaleur se généralise à quasiment tout le territoire. Au niveau national, c'est la journée la plus chaude de la série, avec un après-midi qui devrait se positionner parmi les plus chauds enregistrés pour un mois de septembre.

À retenir :

- forte chaleur généralisée aux trois quarts du pays.

- très forte chaleur à plus de 35°C sur les régions centrales et le bassin parisien. De nouveaux records de chaleur pour un mois de septembre peuvent être battus.

- soleil radieux partout malgré un ciel parfois voilé sur l'arc atlantique.

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 18°C

Température maximale : 32,4°C (à un degré du record du 16 septembre 2020)

Température moyenne : 25,2°C soit +6°C par rapport aux normales

Évolution par rapport à hier

Il y a très peu d'évolution par rapport à la veille. Les très fortes chaleurs se décalent un peu sur la région Centre, le bassin parisien et les Hauts-de-France, où il y fera jusqu'à 35°C. Au centre-ouest, il fera un peu moins caniculaire que ce lundi après-midi. Votre ciel sera souvent bien dégagé, parfois d'aspect brumeux en raison de la présence de sables du Sahara dans l'ouest, combinés à des nuages élevés.

Détails par région

Toute la France reste placée sous le signe d'un soleil de plomb, parfois voilé.

Sur l'ouest, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, les fortes chaleurs se maintiennent mais baissent de un à trois degrés en Poitou-Charentes et Pays de la Loire, après les records de ce lundi. En matinée, quelques nuages orageux longent le littoral, en marge d'orages situés en mer, puis de toute façon, le ciel bleu se rétabli, un peu moins sableux en altitude.

T°C Min : 18 à 21°C

T°C Max : 27 à 33°C

Au nord de la Loire, la chaleur s'accentue, y compris en bord de mer où les brises, trop faibles, ne parviennent pas à rafraichir les plages. En Ile-de-France, la barre des 35°C pourrait être atteinte, ce qui est dans les niveaux proches des records pour la saison. La relative fraîcheur au lever du jour est vite oubliée sous l'effet du soleil de plomb, sans vent.

T°C Min : 17 à 20°C

T°C Max: 31 à 35°C

Sur le tiers nord-est de la France, du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace et à la Lorraine, on respire ce matin grâce à une relative fraicheur matinale, puis la chaleur s'accentue et la barre des 30°C est atteinte. Le ciel est parfois légèrement voilé.

T°C Min : 13 à 15°C

T°C Max : 28 à 32°C

Au centre-est, les fortes chaleurs se maintiennent du même ordre que la veille, entre 30 et 35°C l'après-midi après une nuit tiède dans les grandes villes. Il n'y a pas de risque orageux en montagne mais l'isotherme 0°C reste toujours situé vers 5000 m, synonyme de dégel en haute montagne.

T°C Min : 16 à 19°C

T°C Max: 33 à 35°C

Enfin, le tiers sud-est, de l'Occitanie à la PACA et à la Corse connaissent le même type de temps, estival et chaud, mais avec moins d'excès sauf dans le couloir rhodanien, où la barre des 35°C est souvent atteinte voire dépassée (en Provence).

T°C Min : 18 à 22°C

T°C Max : 27 à 34°C

Températures maximales supérieures à 30°C ce mardi © La Chaîne Météo

Tendance ultérieure : mercredi, la situation n'évolue pas, avec la poursuite d'un temps très chaud sur l'ensemble du pays. Les maximales ne devraient pas monter autant qu'en ce début de semaine (autour de 30 à 32°C) mais ces niveaux sont généralisés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus