Météo semaine : soleil de plomb et fortes chaleurs tous les jours
Cette semaine, marquée par la rentrée des classes, s'annonce exceptionnellement chaude. En effet, une vague de chaleur fait l'actualité météo. Elle concerne les trois quarts du pays et se maintiendra jusqu'au week-end.
La France se retrouve en plein cœur d'un dôme de chaleur. Une chaleur propulsée par une dépression sur le Portugal. C'est elle qui nous envoie de l'air saharien sur la France. Cette chaleur atteint des niveaux records pour un mois de septembre.
La vague de chaleur va durer toute la semaine © La Chaîne Météo
Soleil et forte chaleur tout au long de la semaine
Jusqu'à vendredi, la situation évolue peu avec un temps très ensoleillé et très chaud sur les ¾ du pays. Seules les régions voisines de la Manche ainsi que les rivages de la Méditerranée connaissent des températures moins élevées qu'ailleurs, qui sont néanmoins largement au-dessus des normales de saison.
Ce mardi est la journée la plus chaude à l'échelle de l'hexagone, avec un indicateur thermique national prévu à 25,2°C et une après-midi à 32,4°C, proche des records pour un mois de septembre. Les fortes chaleurs sont présentes jusqu'au nord (31° à Lille, 34°C à 35°C en Ile-de-France et région Centre). En revanche, il fera légèrement moins chaud que la veille au centre-ouest.
Mercredi, les très fortes chaleurs sont généralisées mais l'intensité baisse d'un degré en moyenne.
Ensuite, un plateau de fortes chaleurs se maintiendra jusqu'au week-end inclus.
Une chaleur au niveau des seuils de canicule sur certaines régions
Cette chaleur prend par endroit des proportions exceptionnelles par sa durée, son intensité et sa survenue très tard, en début d'automne météorologique. En effet, les seuils de canicule seront souvent approchés en Aquitaine et sur Midi-Pyrénées jusqu'au Centre Est avec des températures minimales autour de 18 à 20°C dans les grandes villes et égales ou supérieures à 32 à 35°C l'après-midi.
Dans les campagnes, l'allongement de la durée de la nuit se fera sentir, et les seuils caniculaires ne seront jamais atteints avec des minimales entre 12 et 17°C.
À partir de vendredi, avec le décalage du dôme de chaleur vers l'Europe centrale et le creusement d'une dépression sur le proche Atlantique, des orages pourraient revenir sur l'ouest de la France, dans une ambiance tropicale.