Actualités Météo

Météo du vendredi 25 août 2023 : la fin de la canicule avec de violents orages

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vendredi, la dégradation orageuse progresse du sud-ouest au sud et à l’est du pays. Elle apporte des orages violents, très localement de la grêle et des rafales. Les températures baissent brutalement.

À retenir

- Forts orages de la Dordogne au nord-est.

- Baisse brutale des températures au sud-ouest et nord-est.

- Temps encore chaud au sud-est et en Corse, mais moins chaud.

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 20,9°C

Température maximale : 27°C

Température moyenne : 23,9 soit un gain de 3,1°C par rapport aux normales

© La Chaîne Météo

Évolution par rapport à la veille

Les températures baissent enfin sur les régions du sud. Les forts orages présents au nord reprennent dans la nuit et ce matin une forte ligne est présente de la Corrèze au nord-est, ces orages sont localement forts dans l’est et d’autres violents se formeront sur le Massif-Central et se décaleront en soirée en vallée du Rhône et sur les Alpes. Ils seront également violents après les chaleurs extrêmes de la veille, accompagnés de grêle et de fortes rafales.

Détails par régions

Pour la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le temps est gris et les éclaircies reviennent rapidement en Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire, mais tardent à venir sur la Normandie qui profitera de belles éclaircies en fin de journée. Le temps sera globalement sec, mais assez frais.

T° min : 13 à 20°C T° max : 18 à 23°C

De la Nouvelle-Aquitaine au Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, et le Grand-Est, des orages se forment dans la nuit sur le nord de l’Aquitaine et progressent rapidement vers le nord-est de la France ce matin. Ils apportent un temps couvert, du vent et des cumuls parfois importants dans l’est. À l’arrière, le temps restera gris sur les Pyrénées et la côte Aquitaine. Ailleurs, les éclaircies reviendront assez vite. La baisse des températures est brutale sur le sud-ouest et plus modérée sur le nord-est.

T° min : 17 à 23°C T° max : 22 à 27°C

Pour l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est dégagé malgré des entrées maritimes sur le golfe du Lion et des passages nuageux sur le Massif-Central. En soirée, de forts orages se développeront des Cévennes vers les Alpes en passant par l’Ardèche et la Drôme, ils seront extrêmement forts et pourraient toucher le golfe du Lion dans la nuit.

T° min : 19 à 25°C T° max : 25 à 36°C

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, le temps est dégagé toute la journée et le temps encore ensoleillé. Il se voile en soirée avec le passage de quelques rares cellules orageuses.

T° min : 22 à 25°C T° max : 31 à 34°C

© La Chaîne Météo

Tendance ultérieure : les orages reprendront des Pyrénées aux massifs de l’est. Ils seront localement violents et apporteront de forts cumuls de pluies, des rafales et localement de la grêle seront possibles. Sur les ¾ nord du pays, le temps est peu nuageux à nuageux et les éclaircies sont nombreuses.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus