Météo du jeudi 24 août 2023 : dégradation orageuse au nord et fortes chaleurs au sud
Les fortes chaleurs atteignent leur paroxysme ce jeudi avec des minimales souvent lourdes et tropicales sur le pays. Les températures baissent au nord, et très légèrement au sud-est, tout en restant très élevées. Elles restent extrêmes dans le sud-ouest. Averses et orages violents balayent les régions du nord et les reliefs seront concernés en soirée.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
À retenir
- Fortes chaleurs sur le sud du pays (pic dans le Sud-Ouest avec des minimales très chaudes : 30.3°C de mini à Revel (31), 27.7°C à Toulouse (31), 26.2°C à Bordeaux (33)).
- Entrées maritimes nombreuses sur les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault
- Températures en baisse au nord-ouest
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 21.7°C
Température maximale : 34,7°C
Température moyenne : 28.2 soit un gain de 7,2°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille
Une dégradation orageuse aborde le nord-ouest dans la nuit et se décale vers le nord-est. Il fera moins chaud près des côtes de la Manche et la chaleur bien qu’extrême diminuera légèrement dans le sud-est. La chaleur restera par contre extrême sur le sud-ouest avec des pointes dépassant encore les 40°C.
Détails par régions
Pour la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, et le Grand-Est, le temps est très nuageux à couvert, lourd et orageux. Des orages se forment en mer. Ils concernent ce matin la seine maritime, sont localement violents et progressent vers les Hauts-de-France et l'Île-de-France, d'autres arrivent rapidement sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et se décalent de nouveau vers la Normandie, la région parisienne et le sud de la région Centre. Ils progressent ensuite vers l’est du pays en perdant de l’intensité. La nuit suivante, une nouvelle dégradation orageuse marquée traversera ces mêmes régions.
T° min : 17 à 25°C T° max : 21 à 36°C
De la Nouvelle-Aquitaine à la région Provence Alpes Côtes d’Azur en passant par l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, et la Corse, le temps caniculaire va perdurer malgré des orages au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Quelques entrées maritimes concernent le golfe du Lion le matin. Elles persistent une bonne partie de la journée alors qu’ailleurs, la journée sera encore extrêmement chaude et ensoleillée avec des pointes entre 38 et 40°C en basse vallée du Rhône et dans l'intérieur varois. Des températures encore plus chaudes sont attendues au sud-ouest où l’on pourrait localement atteindre les 42°C. En fin de journée, les cumulus de chaleurs gonfleront et donneront quelques averses localement orageuses, principalement sur les Alpes et les Pyrénées. Enfin, durant la nuit de jeudi à vendredi, des orages se développeront au sud-ouest et progresseront vers l’Auvergne-Rhône-Alpes.
T° min : 22 à 28°C T° max : 33 à 42°C
Tendance ultérieure : vendredi, la dégradation orageuse progressera du sud-ouest au sud et à l’est du pays. Elle apportera des orages violents, de la grêle et des rafales. Les températures baisseront brutalement.