Météo du mercredi 16 août : de la chaleur et moins d'orages
Ce mercredi 16 août, la chaleur reste d'actualité. Elle s'accentue par endroit et gagne davantage de régions. L'activité orageuse commence à décliner.
À retenir
- chaleur présente au centre-est, stationnaire ailleurs.
- orages plus isolés qu'hier mardi sur les régions centrales, ce matin sur la région Limousin
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Températures minimales : 17,8°C
Températures maximales : 28,1°C
Écarts aux normales : soit +1,9°C au-dessus des normales de saison
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à ce mardi, c'est la progression des températures dans le sud-ouest, ainsi que la raréfaction des orages sur les régions centrales et celles du nord-est.
Détails par régions
Sur les régions voisines de la Manche jusqu'aux Pays de la Loire et au nord du bassin parisien, après la dissipation des nuages bas et des brouillards, vous retrouvez d'assez belles éclaircies.
T° min : 12 à 17°C T° max : 21 à 29°C
Des Charentes à la Gironde au Grand Est en passant par le Limousin, le sud du bassin parisien, le Centre, le nord de l'Auvergne et la Bourgogne, le temps est lourd et menaçant. Vous risquez quelques orages, sous forme d'averses, moins marquées qu'hier mardi.
T° min : 15 à 19°C T° max : 28 à 32°C
© La Chaîne Météo
Sur le bassin aquitain, la grisaille matinale laisse la place à un temps très lourd et nuageux.
T° min : 18 à 22°C T° max : 30 à 35°C
Partout ailleurs, des Pyrénées au Jura à Rhône-Alpes jusqu'en Occitanie et en Provence côte d'Azur ainsi qu'en Corse, après la dissipation de quelques grisailles sur l'Aude et l'Hérault notamment, le soleil s'impose assez largement. Il fait rapidement très chaud, sauf sur les plages méditerranéennes où les nuages bas et le vent marin sensible soufflant à 50 km/h limitent les ardeurs de la chaleur.
T° min : 17 à 25°C T° max : 31 à 37°C
Tendance ultérieure : jeudi, la chaleur continue à s'accentuer jusqu'au niveau de la Loire. Le risque d'orages se limite du Grand Est. Le vent du sud reste sensible près de la Méditerranée et sur le sud du Massif central.