Le sud du Japon frappé de plein fouet par le typhon Lan
De fortes pluies et des vagues déferlantes balaient actuellement le sud du Japon liées au passage du typhon Lan, incitant les autorités à mettre en garde contre les glissements de terrain et les inondations.
Le typhon balaie actuellement l'île principale de Honshu et a déjà déversé 100 à 250 mm d'eau.
Certaines villes subissent de violentes rafales, avec des rafales à 150 km/h qui ont été relevées ces dernières. Des maisons ont été emportées dans la ville de Nara. Plus de 100.000 foyers sont privés d'électricité dans cette région.
Ce typhon provoque des glissements de terrain dans la pointe sud de la péninsule de Kii, à quelque 600 kilomètres à l'ouest de Tokyo, avant de se diriger tout droit vers Osaka, la principale métropole de l'ouest du Japon.
Le typhon Lan entraîne aussi des annulations de vols et de trains, alors que le Japon est en pleine semaine de congés d'"obon", au cours de laquelle des millions de personnes retournent d'habitude dans leur ville ou village d'origine pour des célébrations en famille.
Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways ont annulé plusieurs centaines de vols lundi et mardi.
Le service de trains japonais à grande vitesse ("shinkansen") a été interrompu mardi sur plusieurs tronçons, entre Osaka et Nagoya (centre du Japon).
Ce mardi, Lan a été rétrogradé en tempête tropicale et se trouve dans la région d'Osaka et génère des vents allant jusqu'à 150 km/h.