Actualités Météo

Vague de chaleur extrême aux Etats-Unis : jusqu'à 52°C dans la vallée de la mort

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Plusieurs vagues de chaleur touchent actuellement l’hémisphère nord et l’une des plus extrêmes se trouve aux Etats-Unis avec des records de température encore attendus ces prochains jours. Voici un point sur la situation et sur les prévisions de ces prochaines semaines.

Alors que les records de chaleur pleuvent un peu partout dans l’hémisphère nord avec par exemple 52°C relevés en Chine (record absolu), les États-Unis ne sont pas en reste avec une chaleur remarquable. Cette situation sera amenée à continuer dans les prochaines semaines, en raison de la présence d’un dôme de chaleur.

Températures max entre lundi et mercredi aux Etats-Unis © La Chaîne Météo

Des indices de chaleur dangereux pour la santé

C’est tout le sud des États-Unis qui est concerné par une vague de fortes chaleurs avec des valeurs souvent comprises entre 40 et 46°C du Texas au sud de la Californie, en passant par l’Arizona et le Nevada. En tout, ce sont 70 millions de personnes, soit 21% de la population américaine, qui sont concernées par ces très fortes chaleurs. L’indice de chaleur (heat index) qui prend en compte la température sous abri et l’humidité, atteint des niveaux dangereux pour la santé. C’est en particulier proche du golfe du Mexique, notamment en Floride, que l’indice de chaleur pourra atteindre des valeurs extrêmes autour de 41 à 43°C. On rappelle que chaque année des centaines d’Américains meurent en raison des chaleurs extrêmes.

Pas d’amélioration en vue ces prochains jours

Cette vague de chaleur sera amenée à durer tout au long de cette semaine et certainement au-delà, avec des records de chaleur qui pourraient être battus, en milieu de semaine, du Texas à la basse vallée du Mississippi. La ville de Phoenix vient de vivre deux semaines avec une température maximale supérieure à 43°C, soit la plus longue série depuis le début des relevés. Cette série sera prolongée ces prochains jours avec des valeurs attendues entre 44 et 46°C. Ce dôme de chaleur ne semble pas vouloir quitter ces régions puisque les prévisions, à moyen terme, le maintiennent au moins jusqu’en fin de mois.

C’est ainsi 38 villes du sud et de l’ouest des États-Unis qui pourraient connaître leur plus haute température jamais observée en ce début de semaine. Les autorités sont inquiètes en termes de risque sanitaire pour des dizaines de millions d’Américains. Enfin, une autre conséquence de cette chaleur record sont les incendies qui touchent la Californie, le plus important étant la « Rabbit Fire », qui avait brûlé ce lundi plus de 3000 hectares.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus