Suivi orages et canicule : jusqu'à 37,9°C à Lyon ce dimanche après-midi
La Chaine Météo suit de près la forte dégradation orageuse ce dimanche. Elle survient au moment des grands départs en vacances d'été et nécessite d'être particulièrement vigilant sur les routes au passage des puissantes averses orageuses. La chaleur est également à surveiller car elle est caniculaire dans l'est du pays.
Ce dimanche
À 18 h, les très fortes chaleurs se poursuivent avec 30 à 35°C sur tous les départements en alerte canicule. Les températures maximales au cours de cette journée de dimanche ont atteint 38,1°C à Cuges-les-Pins (13) et Apte (84), 37,9°C à Lyon (69), 37,4°C à Villé (68), 37,3°C à Strasbourg (67) et Dole, 37,1°C à Ambérieu (01), 36,9°C à Colmar (68) et 36,1°C à Saint-Etienne. Aucun record de chaleur mensuel n'a été battu aujourd'hui.
À 17 h, la chaleur caniculaire est généralisée de la plaine d'Alsace à Rhône-Alpes jusuq'en Provence avec 38,1°C à Apt (84), 37,8°C à Villefranche-sur-Saône (69), 37,3°C à Grenoble (38) et 36,7°C à Guebwiller (68).
À 15 h, la chaleur continue à s'intensifier avec 37°C à Strasbourg, Villefranche-sur-Saône et sur Lyon et 38°C à Ambérieu ! Cette chaleur est accablante, le ressenti atteint 40 à 42°C sur ces villes.
Concernant les orages, ceux-ci concernent essentiellement la Lorraine où ils sont ponctuellement assez forts.
À 14 h, les orages continuent à progresser vers l'est, s'étendant au sud des Hauts-de-France à la Lorraine où ils sont ponctuellement assez forts et accompagnés très localement de grêle.
La chaleur s'intensifie dans l'est et au sud-est avec 35°C de Strasbourg à Lyon à la Provence ainsi qu'en Corse. Le ressenti est de 40° sur Strasbourg, Lyon, Arles ou Marseille.
© La Chaîne Météo
À 12 h, les orages se poursuivent en Champagne et sur le sud des Hauts-de-France où ils sont ponctuellement assez forts. La chaleur s'accentue avec 35°C en Corse en moyenne et de 32 à 34°C de l'Alsace à Rhône-Alpes jusqu'en Provence et en Languedoc.
À 11 h, la zone d'orages s'étire des Hauts-de-France à l'est de Paris. C'est en Seine-et-Marne et en Champagne que les orages sont les plus forts, avec quelques chutes de grêle observées. Prudence sur les routes entre Reims, Montargis, Sens, Auxerre et Châlons-en-Champagne en raison des chaussées détrempées par ces orages.
La chaleur s'accentue dans l'est : on relevait à 11h près de 35°C à Bastia (2B) et Carros (06), 32°C à Strasbourg (67) et Vesoul (54) et 31°C à Ambérieu (01)
À 10 h, la zone d'orage progresse rapidement vers les régions centrales.
Le front pluvio-orageux progresse rapidement du nord de l'Auvergne à la Normandie en passant par le bassin parisien. Au passage de cette ligne d'orages, soyez prudent si vous circulez en raison des fortes intensités de précipitations qui peuvent réduire la visibilité et vous… pic.twitter.com/3y1YXr37Dn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 9, 2023
Les températures sont déjà très élevées, atteignant ponctuellement 30°C
À 09 h, l'activité orageuse est marquée dans l'ouest, du Poitou et du Limousin aux Pays de la Loire jusqu'au Limousin.
Attention aux #orages ce matin. Ils ont pris naissance cette nuit en Aquitaine et remontent ce matin du Limousin au Centre jusqu'au bassin parisien. Ils peuvent être ponctuellement violents. pic.twitter.com/pYhnQLH9gl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 9, 2023
Sous les orages, il est localement tombé en l'espace d'1 h 20 mm d'eau à Civray (86) et Tusson (16) et 12 mm d'eau à Angoulême (16).
Ces orages progressent rapidement vers le bassin parisien et le Centre-val de Loire ainsi que sur le nord de l'Auvergne.
La douceur est marquée dans l'est avec des températures déjà comprises entre 20 et 25°C de l'Alsace à Rhône-Alpes en descendant vers la Méditerranée.