Actualités Météo

Fortes chaleurs : risque de canicule au sud-est en fin de semaine

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine un peu frais pour la saison, les températures remonteront nettement vendredi. Un épisode de fortes chaleurs est alors attendu pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine, avec un risque de canicule au sud-est.

La remontée des températures est confirmée pour cette fin de semaine et le premier week-end des vacances scolaires. Un épisode de fortes chaleurs quasi généralisé est attendu avec un risque de canicule possible sur trois départements du sud-est pour l'instant.

Situation européenne ce dimanche © La Chaîne Météo

Un pic de fortes chaleurs au nord-ouest

Après une journée de jeudi avec un indicateur thermique national encore légèrement en dessous de la normale, les températures feront un bon vendredi, en particulier du bassin aquitain au bassin parisien et au nord-est. Ainsi, à Paris, la température maximale passera de 22°C mercredi à 25°C jeudi puis 31°C vendredi, qui devrait être la journée la plus chaude de cet épisode de chaleur sur le bassin parisien. Autre exemple, la ville de Châteauroux dans l’Indre verra son thermomètre passer de 21°C mercredi à 26°C jeudi puis 33°C vendredi. Les fortes chaleurs, durant la journée de vendredi, concerneront l’ensemble du territoire, sauf la pointe bretonne. En revanche, pour toutes les régions du nord-ouest, une baisse est attendue dès samedi, en raison des orages et de l’arrivée d’un air plus océanique. Les températures resteront souvent au-dessus des normales.

Températures maximales ce vendredi © La Chaîne Météo

Des fortes chaleurs plus durables à l’est

Températures maximales >30°C © La Chaîne Météo

À l’est, de l’Alsace au Val-de-Saône et à la vallée du Rhône, les fortes chaleurs seront beaucoup plus durables. Dès vendredi, les 30°C seront dépassés à Strasbourg, Dijon, Lyon ou encore Montélimar. Les températures ne redescendront pas sous ce seuil avant mardi au moins en Bourgogne-Franche-Comté ou Grand-Est et mercredi pour la région Rhône-Alpes. Sur ces régions, le seuil de très fortes chaleurs (>35°C) sera d’ailleurs atteint ou dépassé, au sud de Lyon, à partir de samedi après-midi.

Risque de canicule au sud-est ?

Températures maximales ce lundi © La Chaîne Météo

C’est au sud de la vallée du Rhône et en Provence que les chaleurs seront les plus marquées et les plus durables. Un risque de déclenchement de l’alerte canicule existe entre samedi et mardi sur les départements du Vaucluse, Gard et Bouches-du-Rhône. Ce risque pourra évoluer dans les prochains jours, en fonction des dernières sorties de modèles. Les températures devraient atteindre de 38 à 40°C au plus chaud de l’épisode dans ces trois départements. Les nuits, les minimales descendront peu, entre 20 et 24°C en général.

Risque de canicule © La Chaîne Météo

Cette période de chaleur n’a rien d’exceptionnel à cette époque de l’année, mais la journée de samedi pourrait bien être la journée la plus chaude depuis le début de l’année. Ces fortes chaleurs généralisées et durables à l’est se produiront en même temps que les départs en vacances. Pensez à faire réviser le circuit de climatisation de votre voiture et prévoyez de qui vous hydrater régulièrement sur votre trajet.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus