Actualités Météo

Températures caniculaires en Languedoc : à quand la fin ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un épisode de très fortes chaleurs s'est mis en place depuis dimanche en Languedoc. Ce lundi, les températures atteignaient 35 à 37°C, notamment en basse vallée du Rhône et dans la plaine languedocienne. Ces fortes températures se maintiennent encore mardi et mercredi avant de baisser progressivement à partir de jeudi.

Il fait actuellement très chaud en Languedoc et sur l'ouest de la Provence, avec des températures maximales qui ont atteint 35 à 38°C entre Montpellier, Nîmes et Marseille. La présence d'une masse d'air très chaud conjuguée à un mistral asséchant ont provoqué cette flambée du thermomètre, ce que l'on appelle un "effet sèche-cheveux". Si les températures maximales sont dans les seuils de canicule localement, les températures nocturnes ne sont pas assez élevées pour déclencher une alerte et ces valeurs caniculaires ne sont pas assez généralisées.

Jusqu'à 38°C à Marseille hier lundi !

Une nuit tropicale au sud-est © La Chaîne Météo

Les températures ont atteint des sommets ce lundi avec jusqu'à 38°C observé au cœur de l'agglomération marseillaise, 37,2°C à Marsillargues (34), 37°C à Aigues-Mortes (30) et 36,6°C à Montpellier. Ces très fortes chaleurs, concentrées surtout sur l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, se prolongeront encore ce mardi et mercredi, bien qu'en très légère baisse. Les nuits resteront également chaudes, avec des températures minimales restant le plus souvent supérieures à 20°C, ce que l'on appelle des "nuits tropicales" en météo.

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures ne sont pas descendues en dessous de 23,3°C à Perpignan, 23,2°C à Istres (13), 23,1°C à Sète, 22,9°C à Marignane et 22,2°C à Nîmes. Ces nuits chaudes contribuent à l'inconfort pendant cette période, qui durera jusqu'à jeudi.

Les températures atteignent les seuils de canicule pour les températures maximales (35°C pour l'Hérault et les Bouches-du-Rhône et 36°C pour le Gard) mais restent en deçà pour les minimales. Ces seuils sont de 22°C pour les températures minimales dans l'Hérault, 23°C pour le Gard et 24°C dans les Bouches-du-Rhône.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus