Actualités Météo

Météo du vendredi 16 juin : soleil et chaleur pour tous

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Malgré un soleil parfois un peu voilé, le temps estival se poursuit sur tout le pays avec une bonne chaleur généralisée.

A retenir :

- des nuages brumeux parfois longs à se dissiper dans le sud-ouest et sur le littoral du Finistère.

- de fortes chaleurs homogènes l'après-midi avec la barre des 30°C atteinte sur de nombreuses villes, y compris au nord de la Loire.

- quelques nuages orageux l'après-midi en haute montagne, restant discrets.

Évolution par rapport à la veille :

Le beau temps estival est revenu au sud et concerne maintenant toute la France. Le même temps qu'en ce jeudi se maintient avec des températures aussi élevées au nord qu'au sud finalement. La tramontane cesse en Roussillon.

Détails par régions :

Pollution à l'ozone ce vendredi © La Chaîne Météo

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le soleil domine après la dissipation de quelques bancs de grisaille parfois tenaces sur le littoral ouest et nord de la Bretagne. On respire au petit matin, mais il fait chaud l'après-midi dans les terres alors que la chaleur reste modérée sur la côte. À noter une qualité de l'air médiocre en raison de la pollution à l'ozone, ce qui est habituel en été lorsque le temps est chaud, ensoleillé et en l'absence de vent.

T° min : 11 à 16°C T° max : 22 à 30°C

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, c'est une nouvelle journée de beau temps estival qui s'annonce avec du soleil dans un ciel peu nuageux, parfois voilé. Il fait chaud l'après-midi, excepté sur les côtes du nord de la France où la chaleur reste modérée. En Ile-de-France, après les 28°C de ce jeudi, on remonte à 30°C ce vendredi après-midi. À noter une qualité de l'air médiocre en raison de la pollution à l'ozone, ce qui est habituel en été lorsque le temps est chaud, ensoleillé et en l'absence de vent.

T° min : 10 à 17°C T° max : 26 à 30°C

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement avec quelques bourgeonnements nuageux au-dessus des reliefs et un ciel parfois un peu voilé en plaine. Le risque d'averses orageuses devient faible et ne concerne que les Alpes en frontière italienne.

T° min : 10 à 17°C T° max : 26 à 30°C

De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à PACA et la Corse, le temps est estival mais passagèrement voilé. Le matin, les nuages bas sont encore fréquents sur les plaines du sud-ouest, mais ailleurs, le soleil domine souvent. Dans l'après-midi, le soleil alterne avec quelques passages nuageux. Le risque d'averses orageuses faiblit et ne concerne plus que les reliefs (Mercantour et montagne corse). La tramontane cesse en Languedoc-Roussillon.

T° min : 11 à 19°C T° max : 24 à 33°C

Tendance ultérieure :

Le temps chaud et généralement ensoleillé persiste samedi, bien qu'une incertitude concerne le quart nord-ouest où le ciel pourrait être assez nuageux et un peu orageux. Il fera encore très chaud, notamment au sud-ouest où le thermomètre pourra atteindre 34°C en pointe. Mais surtout, il convient d'anticiper une forte dégradation orageuse par l'ouest dimanche, qui pourrait compliquer vos retours de week-end sur les routes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus