Actualités Météo

Orages violents et risque de grêle : la forte dégradation se confirme

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après un répit de quelques jours, une importante dégradation orageuse est attendue ce week-end. La prudence sera de mise, notamment durant la journée de dimanche.

Après une journée très chaude et lourde samedi, qui pourra voir quelques orages éclater près de l'Atlantique, une dégradation orageuse de grande ampleur et bien organisée se mettra en place dimanche. Il pourrait s'agir de la plus forte dégradation depuis le début de l'année, traversant la France du sud-ouest au nord-est.

Un samedi très lourd et déjà quelques orages isolés au nord-ouest

Températures ressenties samedi © La Chaîne Météo

La journée de samedi se passera au sec partout ou presque. En revanche, le ciel ne sera pas forcément tout bleu. En effet, un peu d’instabilité pourrait circuler sur les régions proches de la Manche, dès la mi-journée, avec quelques averses orageuses. Ces averses ne présenteront aucun caractère aggravant. D’autres orages pourront éclater sur l’extrême sud-ouest en soirée, du côté des Pyrénées-Atlantiques notamment. Ces derniers pourraient déjà être plus forts que ceux du nord-ouest.

Ce qui est acquis, c'est que les fortes chaleurs se maintiendront samedi avec un ressenti particulièrement lourd. Les températures maximales grimperont en moyenne entre 25 et 32°C avec des pointes à 34°C au pied des Pyrénées.

Un dimanche après-midi et soir à risque avec de violents orages

Situation en Europe © La Chaîne Météo

La dégradation orageuse se mettra en place dès le matin par l’ouest, après une nuit particulièrement douce. Des averses orageuses remonteront des plaines du sud-ouest à la Normandie, dans une ambiance lourde et tropicale. À l’est, le beau temps ensoleillé et chaud se poursuivra. C’est en deuxième partie d’après-midi qu’un axe orageux plus intense se formera de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Des phénomènes ponctuellement violents sont attendus avec de très fortes averses et un risque de grosse grêle (> 2 cm) élevé, notamment au sud-ouest.

Risque d'orages dimanche © La Chaîne Météo

De fortes rafales (>90 km/h) seront possibles sous les cellules les plus violentes avec des risques de phénomènes tourbillonnaires. Des ruissellements et inondations seront également très probables en ville et dans les points bas. Les orages les plus violents sont attendus entre 17h et 22h et pourraient bien se prolonger une bonne partie de la nuit.

Risque de grêle © La Chaîne Météo

Cette situation très orageuse se poursuivra en début de semaine prochaine, avec de nouvelles bouffées instables et potentiellement violentes, remontant du sud-ouest au nord-est et qui pourront continuer à intéresser de nombreuses régions jusqu'à mercredi. Il faudra attendre la journée de jeudi pour connaître un véritable retour au calme.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus