Actualités Météo

Suivi des orages : atténuation progressive des orages ce soir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une forte dégradation orageuse se met en place de la Normandie aux Alpes. Au fil des heures, ces orages gagneront en intensité, justifiant notre alerte météo. Voici le suivi de cette situation.

Ce samedi

À 20 h, la situation reste bien instable avec des foyers orageux de la Normandie au sud de l'Aquitaine, en Touraine, sur le Poitou, mais aussi sur le Var. Quelques orages isolés éclatent également sur le centre de la Bretagne, la région du Mans ou bien au nord de Nantes.

Ces orages demeurent ponctuels, et la tendance est à l'amélioration à partir de 22 heures.

À 19 h 30, l'activité orageuse concerne une grande partie du pays, mais de manière éparse. Des orages plus forts éclatent entre la Seine-Maritime et en région parisienne. À Brétigny-sur-Orge (91), 17 mm de pluies ont été relevés sous un orage. L'arrière-pays varois est également touché par de forts orages. Aux Mayons (83), il vient de tomber 28 mm d'eau en 1 heure. Quelques inondations sont signalées.

À 18 h30, une zone de pluies orageuses s'est formée sur la Bourgogne et remonte vers Paris et sa région. Ces pluies orageuses devraient mettre un terme à 25 jours de temps sec dans la capitale.

À 18 h, l'activité orageuse principale s'étire principalement de la Normandie à la Provence côte d'Azur en passant par l'Auvergne et Rhône-Alpes. Des orages éclatent également en Limousin, en Touraine, sur le Berry ainsi qu'en Anjou et en Mayenne. D'autres orages éclatent au sud-est de Paris et remontent en direction de la capitale. Des foyers orageux encore plus isolés sont signalés sur le piémont pyrénéen en remontant vers les Landes.

À 16 h, la principale zone orageuse se maintient sur les mêmes régions que l'heure précédente, de la Normandie à la Provence côte d'Azur en passant par l'Auvergne.

Sur la côte d'Azur, plusieurs orages ont circulé, dont l'un est passé juste au-dessus de Cannes.

D'autres orages, plus isolés qu'hier, éclatent sur le Languedoc, entre Nîmes, Montpellier et Sète ainsi que sur la Haute-Loire.

À 14 h, un axe pluvio-orageux se forme de la Normandie aux Alpes à la côte d'Azur. Sous ces orages, il vient de tomber 22 mm d'eau à Illiers-Combray (28), 20 mm en 1 à Saint-Bonnet-le-Château (42) et Vernantes (49) et 10 mm à Savigny-en-Véron (37), commune déjà touchée par un violent orage hier.

À 13 h, des cellules orageuses commencent à se développer de la Basse-Normandie à l'Auvergne-Rhône-Alpes. En Normandie, dans un ciel qui se remplit de cumulus, l'ambiance est déjà très lourde avec 27°C à Deauville, Évreux et Rouen, 28°C à Lisieux (14) et 31°C à Muids (27).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus