Météo lundi 12 juin : de forts orages au sud, un temps plus sec au nord
Ce lundi 12 juin, les orages restent présents surtout l'après-midi et en soirée, vigilance donc dans le sud alors qu'au nord, l'anticyclone britannique se renforce à nouveau, apportant un temps plus calme qu'hier. Il fait chaud pour la saison.
À retenir
- risque orageux marqué dans le sud vers les régions centrales l'après-midi
- amélioration au nord malgré de gros cumulus, rarement menaçants
- persistance d'un ressenti lourd l'après-midi
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à dimanche, c'est le retour d'un temps plus sec au nord alors qu'au sud, le risque orageux se renforce encore avec la multiplication des averses orageuses, parfois fortes l'après-midi. Ce qui ne change pas, c'est l'ambiance qui reste lourde l'après-midi.
© La Chaîne Météo
Détails par régions
Sur les régions voisines de la Manche jusqu'à Alsace, le bassin parisien et les Pays de la Loire, le temps est calme malgré de gros cumulus l'après-midi, rarement menaçants. Un orage isolé n'est tout de même pas exclu en début de soirée sur le bassin parisien. Le ressenti est lourd l'après-midi.
T° min 13 à 19°C / T° max 20°C à Cherbourg à 30°C à Lille qui sera à nouveau l'une des villes les plus chaudes de France !
Du Poitou et des Charentes à la Bourgogne et au Jura, le ciel nuageux le matin devient menaçant avec un risque d'averses orageuses l'après-midi dans une atmosphère lourde et tropicale.
T° min 13 à 17°C / T° max 27 à 30°C
De l'Aquitaine et des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, après une matinée variable, prudence l'après-midi en raison du risque de fortes averses orageuses sur ces régions, avec un risque de grêle ponctuel.
T° min 13 à 17°C / T° max 24 à 30°C
Près de la Méditerranée, le ciel est également menaçant, avec un risque d'averses orageuses parfois fortes l'après-midi de la Provence au Languedoc.
T° min 15 à 18°C / T° max 26 à 30°C
Tendance ultérieure : mardi, la situation évoluera avec le retour d'un temps totalement sec au nord de la Loire et du renforcement du risque d'orages qui s'annoncent virulents dans le sud.