Inondations en Italie : persistance d'un temps très perturbé en Méditerranée
De violentes inondations ont paralysé la province d'Émilie-Romagne, après celles du début du mois. Ces intempéries sont liés à la présence de dépressions qui se forment sur le bassin méditerranéen et qui concernent également d'autre pays riverains. Le sud-est de la France sera sous la menace d'orages. Voici l'évolution attendue.
Des pluies abondantes touchent la Méditerranée © La Chaîne Météo
Le contexte météorologique est désormais dépressionnaire sur le bassin méditerranéen, entre l'est de l'Espagne, le Maghreb, l'Italie et le sud-est de la France. L'une de ces dépressions, baptisée "Minerva", a durement touché l'Italie avec des inondations catastrophiques en Émilie-Romagne. Ces prochains jours, de nouvelles vagues pluvieuses vont balayer ces mêmes pays.
Accalmie provisoire en Italie
As you can see people are being affected by the floods in the Emilia Romagna region and they need all the medical care they could get. I don't know how people still expect the race to be held in this critical situation. People's lives and well beings should be the top priority. pic.twitter.com/PSWIo31lp1
— 𝓑𝓵𝓲𝓼𝓼_𝓯𝓾𝓵¹⁶ (@bliss_n16) May 17, 2023
Les fortes pluies commencent à faiblir ce mercredi après-midi, mais se bloquent sur les Alpes en revenant vers l'extrême sud-est de la France. Le temps instable gagne alors la région PACA et la Corse, mais avec des cumuls bien moindres que ceux enregistrés en Italie. En Émilie-Romagne, il est tombé jusqu'à 200 mm de pluie entre mardi soir et ce mercredi. Certains cours d'eau ont atteint 9 m, soit des valeurs records. L'alerte rouge a été rétrogradée au niveau orange ce mercredi matin.
Dépression Minerva en Méditerranée © La Chaîne Météo
Vers de nouvelles intempéries ce week-end
À partir de vendredi et pour le week-end, une nouvelle dépression se creusera en Tunisie, comme en début de cette semaine. Elle suivra la même trajectoire, vers la Sicile et l'Italie. Dans son mouvement rotatif, la dépression engendrera des "retours d'est" qui apporteront des salves pluvio-orageuses sur le sud-est de la France, en particulier la Corse. Les cumuls devraient rester modérés sur notre pays (des valeurs maximales de 50 à 80 mm sont possibles jusqu'à dimanche soir).
Cumuls de pluie prévus en Méditerranée © La Chaîne Météo
Les pays les plus exposés aux intempéries seront à nouveau l'Algérie et la Tunisie, avec des orages, puis l'Italie (Sicile et Sardaigne). Le sud-est de la France restera en marge des principales intempéries. Si la Corse et la PACA sont les secteurs les plus exposés, certains modèles numériques envisagent la progression des pluies vers le golfe du Lion, en Languedoc-Roussillon. Les pluies y seraient alors les bienvenues, mais la fiabilité de cette évolution reste à confirmer : en effet, la tramontane qui souffle régulièrement a tendance à casser le flux perturbé en provenance de la mer.
Cumuls de pluie au sud-est de la France © La Chaîne Météo