Actualités Météo

Météo semaine : une ambiance fraîche partout, instable au sud

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, les conditions sont d'abord instables, puis en lente amélioration à partir du pont de l'Ascension. L'actualité météo est dominée par la fraîcheur, une fraîcheur souvent automnale ce mardi et mercredi.

La semaine est marquée par un temps plus dégradé au sud qu'au nord. Une situation assez contrastée liée à la présence d'un anticyclone qui se développera sur les îles britanniques, repoussant les basses pressions vers le bassin méditerranéen. Mais, dans un flux de nord-est persistant, les températures redeviennent inférieures aux moyennes de saison de 2 à 3°C selon les régions, l'anomalie froide étant plus marquée au sud.

Indicateur thermique © La Chaîne Météo

Mercredi, moins d'averses, mais toujours aussi frais

En lien avec la présence d'une goutte froide en altitude, le risque d'averses se maintiendra sur l'est et le centre du pays. Dans l'ouest, les éclaircies s'imposeront de plus en plus largement. Près de la Méditerranée, si la côte d'Azur et la Corse subissent un temps instable, la tramontane permettra aux éclaircies de s'imposer du Roussillon à la Provence. Il fera toujours aussi frais en raison du vent de nord.

Jeudi de l'Ascension, début d'amélioration ?

La situation devient plus complexe à partir de jeudi. Tout dépendra de la goutte froide présente la veille sur le centre de la France et de son évolution. Les dernières prévisions sont moins dégradées que prévues. En effet, il semble que l'anticyclone britannique se renforce plus rapidement qu'envisagé et parvienne à étendre son influence à une grande moitié nord du pays. Dans le sud, le temps serait plus instable avec un risque d'averses.

Vendredi, beau au nord et orageux au sud

L'anticyclone britannique maintiendrait un temps calme avec des éclaircies assez belles sur les 2/3 nord du pays. En revanche, sur un tiers sud, s'étendant des Pyrénées au sud des Alpes, les conditions météo s'annoncent plus instables avec un risque d'averses parfois orageuses. Enfin, près de la Méditerranée, les averses sont attendues et pourraient être marquées. Mais la fiabilité concernant cette évolution est encore incertaine.

Grande fraîcheur, surtout le matin

Avec l'orientation et le maintien du vent au nord et au nord-est, la fraîcheur sera d'actualité toute la semaine. C'est en milieu de semaine que la fraîcheur atteindra son pic, entre mardi et jeudi, avec des minimales basses, entre 5 et 10°C (s'abaissant localement entre 2 et 4°C dans les campagnes). L'après-midi, les maximales iront de 14 à 18°C, soit 3 à 5°C sous les normales de saison. Le vent du nord accentuera la fraîcheur. Il faudra attendre vendredi pour qu'une tendance au radoucissement se profile avec une hausse de 1 à 3°C de la température par rapport à la veille, mais cela sera insuffisant pour atteindre les niveaux de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus