Goutte froide au nord ce jeudi et vendredi : retour des averses et chute des températures au nord
Si les températures étaient en nette hausse et très printanière ce mercredi sur le nord de la France (17°C à Lille et 20°C à Paris), l'arrivée d'une goutte froide (dépression associée à de l'air froid d'altitude) par la Belgique ce jeudi va faire plonger les températures avec un ressenti presque hivernal dans l'extrême nord.
La météo nous joue souvent de drôles de tours au printemps. Alors que le soleil s'est imposé ce mercredi sur la plus grande partie du pays avec des températures parfois dignes d'un mois de mai, une dépression associée à de l'air froid arrive de Belgique et circule sur les régions du nord de la France entre jeudi et vendredi.
Conséquences d'une goutte froide : instabilité, fraîcheur, averses et orages
Lorsqu'en altitude, à une hauteur de l'ordre de 5000 m, une poche d'air froid à -30°C en moyenne parvient à circuler jusqu'aux latitudes tempérées, cela a pour conséquence de déstabiliser la masse d'air. Les nuages bourgeonnent rapidement en journée et finissent par donner des averses qui peuvent prendre un caractère orageux si l'instabilité est suffisamment forte. L'air froid présent en altitude gagne progressivement les basses couches de l'atmosphère, et les températures repassent nettement en dessous des normales de saison.
Ce jeudi, les régions situées au nord de la Seine sont les premières à subir l'influence de cette goutte froide, avec un ciel chargé s'accompagnant d'averses à partir de la mi-journée. Les températures seront en nette baisse l'après-midi avec seulement 8°C à Charleville-Mézières et 9°C à Metz, un niveau de début mars. Sur les crêtes ardennaises, un peu de neige pourrait se mêler à la pluie sous les plus fortes averses. De la Normandie à l'Ile-de-France, la dégradation du temps se met en place dans l'après-midi avec un ciel se couvrant, et des averses qui pourront se produire en fin de journée. Les températures baisseront et ne dépasseront plus 13°C en région parisienne. Dans le centre-est, en limite de l'air froid qui descend d'Allemagne et de l'air très doux qui remonte d'Espagne, le temps sera maussade avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux du massif-Central aux Alpes.
Températures contrastées ce jeudi © La Chaîne Météo
Vendredi, la goutte froide se décalera vers l'Angleterre et le temps instable et frais concernera toutes les régions proches de la Manche, avec des averses et des températures proches de 10°C seulement en journée. Les conditions météo s'amélioreront dans le nord-est avec le retour de belles éclaircies et des températures en hausse par rapport à la veille.
© La Chaîne Météo
Ce week-end, la goutte froide se sera évacuée et c'est un flux de sud-ouest perturbé qui nous concernera, avec des pluies ou des averses sur les 3/4 du pays. Le sud-est échappera une nouvelle fois aux précipitations alors que la sécheresse est particulièrement durable sur les régions méditerranéennes.