Tendance des vacances de Pâques : entre soleil, douceur et risque orageux
C’est le début de la 2ᵉ semaine des vacances de printemps pour la zone A et la première pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg). Voici nos prévisions détaillées.
Après une première semaine des vacances de printemps ressemblant plus à celles de la Toussaint, le temps s’améliore par l’ouest et les températures finiront par remonter en fin de semaine.
Au nord : retour d’un temps sec et plus de douceur
Vous serez plus chanceux que les vacanciers de la semaine dernière, puisqu’un anticyclone regonflera sur l’Europe du Nord, garantissant un temps sec une bonne partie de la semaine. Le vent de nord-est vous accompagnera et aura tendance à tempérer un peu l’air l’après-midi avec une douceur sans excès, alors que les matinées seront fraîches. Privilégiez donc la semaine plutôt que le week-end prochain pour vos activités extérieures, car le temps devrait devenir plus instable autour du 17 avril. Une dégradation orageuse pourrait gagner les régions du nord-ouest. Niveau températures, elles seront de saison en début de semaine puis monteront jusqu’à 2°C au-dessus des normales en fin de semaine avant les orages.
Au sud : douceur et instabilité
Le temps sera plus changeant sur la moitié sud avec l’influence d’une goutte froide sur l’Europe centrale, qui déstabilisera la masse d’air. Les matinées seront souvent ensoleillées en début de semaine, mais méfiez-vous l’après-midi, des averses ou des orages se déclencheront, notamment sur le relief. Préférez la matinée pour pratiquer vos activités en extérieur. La côte Aquitaine sera privilégiée avec un soleil dominant et de la grande douceur, voire chaleur en fin de semaine. Le temps pourrait alors plus nettement se dégrader sur les Alpes et la Corse, avec des retours d’est provoquant de forts orages et de la neige en montagne. Le temps reste encore très incertain pour le week-end prochain. La douceur ou la chaleur au sud dominerait et l'instabilité pourrait gagner les régions du nord.
Vous l’avez compris, mieux vaudra avoir pris ses vacances la semaine prochaine, plutôt que ce début avril. Pour la suite des vacances, une situation de marais barométrique pourrait dominer, avec une tendance orageuse les après-midi, le tout dans la douceur, voire la chaleur au sud.