Actualités Météo

Accentuation de la douceur : jusqu'à 25°C au sud-ouest pour Pâques

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après les gelées de ce milieu de semaine, l’air doux envahit peu à peu notre pays ce week-end. Si les matinées resteront fraîches, le ressenti sera printanier, voire estival durant les après-midis.

Il a encore fait jusqu’à -2°C à Dijon ce jeudi matin et -4°C à Solenzara. Ces gelées sous abri disparaitront ce week-end, même si les matinées seront encore fraîches. Ce sont surtout les après-midis qui se réchaufferont avec des valeurs qui passeront au-dessus des normales de saison dimanche.

Plus de gelées sous abri, mais risque de quelques gelées blanches

Après le passage de la perturbation vendredi à l’est, le ciel s’éclaircira dans la nuit de vendredi à samedi. Ceci favorisera la baisse rapide du mercure, en particulier dans l’est avec l’observation de quelques gelées blanches au centre-est. En effet, les températures seront le plus souvent positives sous abri, mais il gèlera au niveau du sol, en raison du refroidissement radiatif. La matinée de dimanche sera également particulièrement fraîche et à risque pour les gelées blanches au centre-est. Lundi, de l’air plus doux arrivera par l’ouest avec quelques nuages, ce qui évitera un refroidissement nocturne trop important.

Températures samedi © La Chaîne Météo

Jusqu’à 25°C sous abri dimanche au sud-ouest

Vous profiterez pleinement de vos après-midis avec un soleil dominant, mais aussi des maximales redevant de saison samedi. L’amplitude thermique sera alors très marquée entre le matin et l’après-midi, avec parfois plus de 15°C de différence. Ce sera particulièrement le cas sur les régions du centre-est. Dimanche sera la journée la plus douce de ce week-end de Pâques, l’idéal pour la chasse aux œufs. Attendez en revanche la fin de matinée, début d’après-midi, pour bénéficier de températures agréables et pas trop chaudes au sud. Les maximales, dimanche, atteindront 13 à 18°C au nord et 15 à 25°C au sud. Le ressenti sera estival au sud-ouest avec des valeurs dignes d’un mois de mai. Dès lundi, les températures devraient fléchir un peu par l’ouest, en raison du retour des nuages.

Températures ressenties © La Chaîne Météo

La semaine prochaine verra encore les températures bien fluctuer avec un nouveau pic de douceur, voire de chaleur au sud mercredi, avant que les températures ne rebaissent en fin de semaine. Quelques petites gelées blanches pourraient bien revenir par endroit.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus