Actualités Météo

Météo du mercredi 29 mars : 1ers 20°C à Paris et 25°C à Bordeaux

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mercredi, c'est la hausse des températures qui fait l'actualité avec l'orientation du flux au secteur sud qui fait remonter de l'air subtropical sur la France. Alors que des gelées parfois fortes étaient observées mardi matin au nord-est, les premiers 20°C de l'année se produiront dans l'après-midi en région parisienne et 25°C sur la cité bordelaise.

A retenir :

- la hausse spectaculaire des températures matinales sur certaines régions avec parfois 15°C de gagnés en 24 heures : à Saint-Etienne, on est passé de -3,5°C à 11,5°C, à Biarritz de 5 à 20°C !

- la grande douceur qui revient au nord cet après-midi avec des températures qui gagnent 5 à 10°C sur certaines villes. A Paris, on passe de 11°C à 20°C en 24 heures !

- coup de chaud dans le sud-ouest avec de 25 à 28°C. On ne peut exclure localement 30°C à l'ombre au pied des Pyrénées par effet de foëhn.

- une dégradation se produit en fin de journée par la Bretagne avec l'arrivée de la pluie sur le Finistère

Pic de chaleur dans le sud-ouest © La Chaîne Météo

Évolution par rapport à la veille :

Les nuages gagnent du terrain vers le sud, mais il s'agit le plus souvent de nuages élevés qui laissent filtrer le soleil. Des nuages plus compacts concernent le golfe du Lion par entrées maritimes. Au nord quelques gouttes ne sont pas exclues en matinée près de la Manche et au nord de la Seine sous un front chaud atténué. La couverture nuageuse se morcellera l'après-midi. L'évolution vient surtout des températures au nord avec une nette hausse dans l'après-midi (parfois proche de 10°C en 24h)

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages restent nombreux dans l'ensemble avec quelques éclaircies en cours de journée. Le vent de sud souffle modérément. Le temps se dégrade en fin de journée par la Bretagne et le Cotentin avec quelques pluies.

T°C Min : 8 à 11°C T°C max : 13 à 20°C

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le temps est gris ce matin avec localement quelques bruines très temporaires. Le ciel s'éclaircira à la mi-journée,les passages nuageux alterneront avec des éclaircies. La douceur s'accentue et devient notable cet après-midi avec une ambiance printanière.

T°C Min : 5 à 9°C T°C max : 18 à 22°C

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à la région Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont parfois denses en matinée, notamment en Grand Est où quelques petites averses ne sont pas exclues. Dans l'après-midi, un voile nuageux plus ou moins épais laisse filtrer le soleil et l'impression est assez agréable avec la nette hausse des températures.

T°C Min : 5 à 9°C T°C max : 16 à 22°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le ciel est souvent voilé par des nuages d'altitude, mais l'impression de beau temps persiste. Des nuages plus compacts concernent le Languedoc-Roussillon par entrées maritimes.

T°C Min : 7 à 18°C T°C max : 18 à 29°C

De PACA à la Corse, le beau temps persiste avec du soleil dans un ciel légèrement voilé par des nuages d'altitude.

T°C Min : 5 à 11°C T°C max : 16 à 21°C

Evolution pour la journée du jeudi 30 mars :

Le temps se dégradera sur une large moitié nord avec un régime d'averses entrecoupées de périodes de temps sec avec des éclaircies. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort en Manche. Une petite moitié sud conservera un temps sec et assez agréable. A noter l'arrivée d'une perturbation avec pluie et vent fort en soirée sur la Bretagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus