Actualités Météo

Bilan du violent coup de vent de ce week-end : jusqu'à 150 km/h en Corse !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression très active a balayé la France dimanche, provoquant un coup de vent qui concerne encore la Corse ce matin. C'est le deuxième coup de vent de ce mois de mars, après le passage de la tempête Larisa le 11 mars dernier. C'est exceptionnel, car les coups de vents et tempêtes sont rares en mars.

© La Chaîne Météo

Nous sommes dans une configuration marquée par un violent courant jet (vents d'altitude) à près de 250 km/h depuis vendredi. Ce courant jet a accentué le dynamisme du rail dépressionnaire atlantique le long duquel se développent de fortes dépressions, dont la dépression qui a traversé la France hier dimanche.

Cette dépression, née au sud de l'Irlande, samedi matin, a provoqué des vents violents, avec des rafales tempétueuses dans le sud de la France et plus localement en Rhône-Alpes et en Franche-Comté.

Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, un premier coup de vent lié à cette dépression a traversé la Bretagne, la Normandie et le nord de la région parisienne avec des rafales qui ont atteint 122 km/h à Groix (56), 98 km/h à Pontivy (56), 97 km/h à Magnanville (78) et 95 km/h à Pontorson (50).

Puis dimanche, la dépression a traversé la France avant de plonger vers la Méditerranée ce lundi matin. Des records mensuels de vent ont été établis à Tonnerre (89) avec 107 km/h de vent, à Rodez (12) avec 108 km/h ainsi qu'à Muret (31) avec 104 km/h de vent.

Des rafales convectives sous orages

Les rafales les plus fortes ont été observées hier après-midi dans la traîne très active qui a accompagné la dépression. Dans une masse d'air très instable, c'est au passage des lignes de grains orageux que les vents les plus violents ont été observés, comme à Bordeaux (33) et Evian-les-Bains (74) où les rafales ont atteint 105 km/h.

Lorsque la dépression s'est rapprochée des Pyrénées, l'effet de compression orographique a joué à plein, raison pour laquelle, c'est au sud de la Garonne que de fortes rafales se sont généralisées avec 111 km/h de vent à Lahas (32), 109 km/h au cap Ferret (33) et 100 km/h à Pau (64) ou bien 94 km/h à Toulouse (31).

Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, avec l'air froid d'altitude qui a plongé en Méditerranée, le vent s'est brutalement levé et déchaîné avec des rafales qui ont atteint 127 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne (06), 121km/h à Leucate (11), 109 km/h à Vidauban (83), 105 km.h à Perpignan (66), 104 km/h à Peille (06), 103 km/h à Narbonne (11) et 100 km/h à Montpellier (34).

Ce lundi matin, les vents les plus violents ont balayé la Corse avec 150 km/h de vent à Porto-Vecchio (2A) et 142 km/h à Cagnano (2B).

Tempête de neige sur le nord des Alpes

Associées à cette dépression très active derrière laquelle s'est engouffrée de l'air très froid en altitude, de très fortes chutes de neige ont balayé les Savoies, l'Isère et les Hautes-Alpes. La couche atteint 20 à 40 cm vers 1800 mètres, faisant de cette chute de neige l'une des plus importantes de cet hiver et début de printemps 2023.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus