Actualités Météo

Météo montagne : retour de la neige dimanche à moyenne altitude

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si vous planifiez d’aller en montagne ce week-end, la douceur et le manque de neige en dessous de 1800 à 2000 mètres ne joueront pas à votre faveur. Néanmoins, si vous êtes patients, la neige sera de retour dès 1200 à 1500 mètres dimanche, mais attention au vent fort.

La neige manque sérieusement dans toutes les stations de moyenne et basse altitudes. Seules les grandes stations de haute altitude tirent leur épingle du jeu, mais la qualité de neige reste fondante en journée, une vraie neige de printemps. Néanmoins, de nouvelles chutes de neige arrivent ce week-end. Voici vos conditions météo par massifs.

Alpes-du-nord et Alpes-du-sud : conditions de circulation délicates dimanche

Il faudra profiter de la journée du samedi, car dimanche une importante dégradation se mettra en place. La journée de samedi, quelques flocons tomberont encore dès 1500 mètres en matinée au nord des Alpes, puis le ciel aura tendance à s’éclaircir l’après-midi. Les températures resteront encore bien au-dessus des normales de saison avec 3 à 5°C en milieu d'après-midi vers 1200 mètres. Sur les Alpes-du-sud, vous profiterez d’un soleil souvent voilé, mais un soleil printanier également. Dimanche, le temps changera très nettement, avec le retour de la neige entre 1200 et 1500 mètres du nord au sud. Ces fortes chutes de neige seront accompagnées d’un vent fort en altitude (rafales supérieures à 100 km/h). Les conditions deviendront donc rapidement délicates sur les routes.

© La Chaîne Météo

Massif central : tempête dimanche

Après un samedi calme et très doux, le temps se dégradera très nettement ce dimanche. Une dépression plongera sur le nord de la France et le vent se renforcera dans la matinée. Les rafales dépasseront les 100 à 110 km/h avec des pointes à 120 km/h sur les cimes. La pluie se transformera peu à peu en neige dès 1300 mètres en cours d’après-midi. Les conditions de circulation deviendront difficiles dès la moyenne montagne en soirée. La neige s’abaissera même vers 800 m au cours de la nuit suivante.

© La Chaîne Météo

Pyrénées : temps plutôt sec et très doux

Le temps restera plutôt sec, mais très nuageux et doux sur la chaîne Pyrénéenne. Samedi, le ciel sera majoritairement voilé et une grande douceur dominera puisque l’isotherme 0°C se situera vers 3000 m l’après-midi. On attend des températures supérieures à 10°C en station vers 1200 à 1500 m. Dimanche, le vent soufflera en tempête avec des rafales supérieures à 100 km/h sur les cimes. Le temps s’ennuagera avec quelques pluies éparses, qui deviendront plus durables en soirée. La limite pluie/neige s’abaissera progressivement vers 1500 mètres la nuit suivante.

Vosges et Jura : nette baisse des températures dimanche et chute de neige

La journée de samedi s’annonce déjà bien humide sur ces deux massifs avec un peu de neige au-delà de 1300 à 1500 m. Les quantités seront cependant assez faibles. Dimanche, une perturbation plus active est attendue avec des pluies soutenues et de la neige s’abaissant dès 1000 à 1200 mètres l’après-midi puis 500 à 800 mètres en soirée. Les conditions de circulation pourraient également devenir délicates dès 1000 mètres en soirée.

© La Chaîne Météo

La neige sera donc de retour ce week-end sur l’ensemble des massifs, notamment à l’est, des Alpes au Jura, avec de 50 cm à 1 mètre de neige fraîche au-delà de 1500 à 1800 mètres. Il faudra donc se méfier des conditions de circulation qui deviendront délicates au-delà de 1000 à 1500 mètres, en particulier dimanche soir, au moment des retours de week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus