Météo semaine : du froid et du soleil pour le début du printemps météorologique
Pour cette semaine, qui correspond au début du printemps météorologique en ce mercredi 1er mars, c'est le froid qui fait l'actualité. Un froid ensoleillé sur les 3/4 du pays, sauf au sud-est, où les pluies se prolongent en Corse.
L'anticyclone, centré depuis ce week-end sur le nord de l'Angleterre, gagne les ¾ du pays cette semaine, assurant un temps calme, mais sec avec une bise glaciale. Les régions du Sud-est restent sous un temps instable en raison d'un système dépressionnaire étendu de l'Europe centrale à l'Espagne. Cette situation canalise un flux de Nord-est continental froid sur l'ensemble de l'hexagone, avec des gelées généralisées le matin.
Blocage anticyclonique © La Chaîne Météo
Plein soleil au nord, averses au sud
De mercredi à vendredi, la situation ne bougera plus avec davantage de soleil au nord qu'au sud où des nuages continueront à circuler des Alpes aux Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec peut-être quelques averses résiduelles en Corse. La bise aura tendance à faiblir en fin de semaine.
Fortes gelées et bise froide malgré le soleil
À la faveur de nuits dégagées et d'une masse d'air froid en altitude, les gelées sont fréquentes toute la semaine. Le thermomètre descendra jusqu'à -5°C, voire -6 à -8°C localement. Il s'agit d'un froid vif, accentué par la bise qui souffle de manière sensible. L'après-midi, les maximales s’échelonnent de 4 à 8°C au nord et dans l'est jusqu'à 7 à 12°C sur le bassin aquitain et près de la Méditerranée. Ces températures sont inférieures de 4 à 5°C aux normales, au niveau du plein hiver.