Météo du mardi 7 février : faibles gelées et neige dans le sud-est
Le soleil s’impose sur les ¾ du pays, hormis au sud-est où une perturbation vous apporte pluie et neige à très basse altitude, voire en plaine du côté de la vallée du Rhône avec un saupoudrage matinal dans le secteur de Montélimar.
À retenir
Généralisation des gelées, mais elles restent faibles, de 0 à -3°C en général
Neige en moyenne vallée du Rhône en début de journée
Neige dès 300-400 m sur les Cévennes et 500-600 m sur les Pyrénées-orientales
Pluie abondante en Roussillon
Évolution par rapport à la veille
Les gelées sont plus généralisées que la veille, mais restent assez faibles. Si le soleil s’impose sur les ¾ du pays, le ciel est nettement plus nuageux que la veille sur le sud-est avec des pluies en zone littorale et de la neige à basse altitude sur les premières collines ou même en plaine dans la vallée du Rhône en début de journée.
Détail par région
En Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, le soleil brille généreusement dès le matin, excepté sur le Nord-Pas-de-Calais où il faut attendre la dissipation des brouillards givrants. La bise de nord-est qui souffle entre 30 et 40 km/h sur le Val de Loire accentue la sensation de froid. Le vent a tendance à tomber en soirée, favorisant la chute du mercure la nuit suivante.
Min : -3 à 3°C Max : 6 à 9°C
En Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Centre-Val de Loire, les nuages bas sont peu fréquents et le soleil s’impose rapidement. Le vent de nord-est, à 30-40 km/h en matinée, faiblit nettement l’après-midi, malgré le vent du nord qui se maintient en Val de Saône.
Min : -3 à 0 °C Max : 6 à 8°C
En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, les nuages sont nombreux en matinée avec quelques pluies sur le littoral et de la neige faible en vallée du Rhône avec un saupoudrage matinal. La neige tombe également sur les reliefs des arrières pays dès 300 mètres. Le temps s’améliore très nettement l’après-midi, avec le retour d’un franc soleil.
Min : -2 à 7°C Max : 7 à 12°C
Ce mardi, une dégradation pluvio-neigeuse se met en place sur le sud-est. Les sols pourraient blanchir temporairement en début de matinée en basse et moyenne vallée du Rhône. De fortes chutes de neige sont attendues en soirée dans les Pyrénées-Orientales dès 700 m.⚠❄🚗 pic.twitter.com/HBB8asx1uA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 6, 2023
En Occitanie, les précipitations gagnent le Languedoc avec de la neige dès 300 mètres dans l’arrière-pays. Les pluies et neige gagnent le Roussillon dans l’après-midi et s’intensifient. Il neige alors fortement en Pyrénées-Orientales au-dessus de 600 m. Le vent d’est souffle fort sur la côte avec des rafales à plus de 80 km/h.
Min : 1 à 5°C Max : 8 à 10°C
En Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont fréquents au sud de la Garonne en matinée. Plus au nord, le soleil brille déjà. Dans l’après-midi, les nuages restent nombreux au sud du fleuve, alors que le soleil domine au nord.
Min : -2 à 1°C Max : 7 à 9°C
Tendance ultérieure : mercredi, un peu d’instabilité subsistera de la Corse au Roussillon alors que le plein soleil dominera ailleurs. Les gelées seront plus marquées en matinée avec moins de bise.