Actualités Météo

Neige au sud-est mardi jusqu'en plaine : à quoi s'attendre ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une dégradation se prépare au sud-est en ce début de semaine. La neige tombera à basse altitude et pourrait entraîner des difficultés de circulation mardi.

Première dégradation pluvio-neigeuse de faible activité cette nuit

Alors que l’air froid envahit le pays cette semaine, une dépression vient se creuser en Méditerranée et une dégradation se met en place autour du pourtour méditerranéen. Dès l'après-midi, les pluies concernent l’Île-de-Beauté avant de gagner la Provence Côte d’Azur dans la nuit. Au contact de l’air froid en provenance d’Allemagne, la limite pluie/neige s’abaissera vers 800 mètres dans l’arrière-pays Varois et des Alpes-Maritimes. Il neigera également à de plus en plus basse altitude sur la montagne Corse. Le vent d’est soufflera jusqu’à 90 km/h entre Corse et continent et engendrera une houle de près de 3 mètres.

Dégradation pluvio-neigeuse marquée dans la nuit de lundi à mardi

Dans la soirée de lundi, un nouveau front pluvio-neigeux se mettra en place sur le sud des Alpes avant de progresser rapidement la nuit suivante vers la basse et moyenne vallée du Rhône puis le Languedoc et les Cévennes. En raison de l'air plus froid présent en altitude, il neigera cette fois-ci jusqu'en plaine. Les quantités de neige resteront faibles, mais cette neige tiendra au sol et pourra engendrer quelques difficultés de circulation mardi matin.

Neige abondante en Roussillon mardi jusqu'à basse altitude

Mardi, ces précipitations gagneront le Roussillon et pourraient tomber jusqu’à très basse altitude sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Toute la journée de mardi sera à risque dans ce secteur, en particulier en vallée de l’Aude ainsi que dans les vallées de la Têt et du Tech. Le vent d’Est soufflera en pointe jusqu’à 80 km/h sur le littoral avec une forte houle. Il reste quelques incertitudes à cette échéance ; la dépression méditerranéenne pourrait en effet être repoussée plus que prévu vers le sud, avec donc moins de conséquences pour la région.

En cette période de vacances scolaires, les conditions de circulation peuvent être rendues compliquées en PACA, Languedoc et Roussillon, de dimanche soir à mardi, avant une amélioration mercredi.

Risque de neige pour ce début de semaine © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus