Météo du samedi 28 janvier : du froid et de la grisaille
Malgré l'anticyclone et un flux de nord-est continental, de l'humidité résiste dans les basses couches de l'atmosphère, si bien que les nuages bas sont encore nombreux après une semaine déjà très grise. Pour être assuré d'avoir du soleil, direction les Alpes et la Méditerranée, au prix d'un vent fort et froid.
A retenir :
- toujours aussi peu de soleil sur les 3/4 du pays
- quelques flocons sur l'Auvergne et le piémont pyrénéen
- du mistral et de la tramontane soutenus mais plus modérés que la veille
- de fortes gelées sur les reliefs des Alpes et du Massif-Central
Évolution par rapport à la veille :
La situation météo évolue peu avec un temps gris et froid sur une bonne partie du pays sous l'anticyclone d'hiver. La bise de nord-est s'atténue un peu par rapport à la veille sur la moitié nord. Mistral et tramontane soufflent aussi moins fort que la veille autour du golfe du Lion.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Par endroits, les nuages bas du matin tardent à se dissiper. Le temps est sec et la bise de nord-est s'atténue un peu par rapport à la veille.
Min : -1 / 4°C Max : 6 à 8°C
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, c'est une nouvelle fois la grisaille et les nuages bas qui dominent en matinée. Dans l'après-midi, des éclaircies tentent de percer, mais certaines zones restent sous la grisaille jusqu'au soir. Le fond de l'air reste froid avec une petite bise qui s'atténue un peu par rapport à la veille.
Min : -1 / 3°C Max : 3 à 6°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les grisailles restent tenaces dans les plaines et vallées, mais aussi sur une bonne partie du Massif-Central tandis que le soleil parvient à s'imposer en altitude des sommets des Vosges jusqu'aux Alpes. Quelques flocons peuvent encore voltiger sur les monts d'Auvergne. Le ressenti reste bien froid avec la bise de Nord.
Min : -5 / 1°C Max : 1 / 5°C
En PACA et Corse, le beau temps est généralement de la partie même si quelques nuages côtiers sont présents par endroits en matinée. Le mistral faiblit un peu en basse vallée du Rhône.
Min : -4 / 5°C Max : 6 / 12°C
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages restent nombreux sur les plaines du sud-ouest, laissant peu de place aux éclaircies. Quelques flocons voltigent encore sur le piémont pyrénéen. Le soleil domine sur le Languedoc-Roussillon avec une tramontane qui souffle moins fort que la veille.
Min : -3 / 4°C Max : 3 / 8°C
Evolution attendue pour dimanche :
Le temps calme se poursuit et les éclaircies devraient se développer plus facilement que la veille, la grisaille étant moins compacte le matin. Ce sera une très belle journée sur toutes nos montagnes. Le ciel s'ennuagera l'après-midi de la Manche aux Flandres, à l'approche d'une perturbation de faible activité. Les gelées seront assez fréquentes le matin, mais les températures remonteront un peu l'après-midi.