Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Point météo montagne : une neige en abondance mais un froid vif

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Comme prévu, la neige est tombée en abondance en montagne depuis dimanche dernier, pour le plus grand bonheur des stations de sports d'hiver et des amateurs de ski. Un temps calme revient pour ce week-end, mais avec un froid vif et de fortes gelées matinales.

Après une fin décembre et une première quinzaine de janvier très compliquées en montagne, les prévisions météo ont tenu toutes leurs promesses avec le retour de perturbations très actives cette semaine et dans un air suffisamment froid pour que la neige tombe à toutes altitudes. Le massif pyrénéen a été le mieux servi, et en avait bien besoin, après une période de fonte exceptionnelle pour la saison. Mais d'une manière générale, tous les massifs ont été bien servis.

Une neige abondante dans les Pyrénées avec une météo mitigée ce week-end

Au cours de la semaine, il est tombé de 80 cm à 1 m de neige à 1800 m sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne, 35 à 70 cm dans le centre et de 15 à 30 cm sur l'est. Vous profiterez donc de bonnes conditions d'enneigement avec un froid vif le matin, puisque les températures pourront s'abaisser sous la barre des -10°C au-dessus de 1800 m d'altitude.

Côté ciel, les nuages domineront samedi avec quelques faibles chutes de neige intermittentes surtout sur l'est de la chaîne. Dimanche, la tendance sera à l'amélioration avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux avec de rares flocons. Attention cependant au risque d'avalanches qui restera fort (niveau 4/5) ce week-end sur de nombreux massifs.

Une neige en bonne quantité et de qualité sur le Massif-Central

Cette semaine, il est tombé entre 20 et 50 cm sur les reliefs du Massif-Central. Ce sont les monts du Cantal qui ont été les mieux servis avec 40 à 50 cm, suivis du massif du Sancy/Mont Dore avec 30 à 40 cm vers 1400 m. Avec le froid qui persiste derrière ces chutes de neige, le ski peut se pratiquer dans une neige de très bonne qualité.

Côté météo ce week-end, le flux de nord à nord-est humide va apporter de nombreux nuages qui viendront se bloquer sur nos montagnes avec de petites chutes de neige par intermittence. Le vent de nord sera vif ! Couvrez-vous donc bien, car le ressenti sera souvent glacial si vous êtes exposés au vent.

Soleil, mais grand froid matinal ce week-end dans les Alpes

Les chutes de neige ont été conséquentes dans les Alpes du Nord ces derniers jours. Il est tombé en moyenne 40 à 60 cm de neige à 1500 m et souvent plus de 70 cm au-dessus de 2000 m. Le Vercors et la Haute-Maurienne ont été un peu moins bien servis. Le risque d'avalanches est marqué sur la plupart des massifs (3/5). Les Alpes du Sud ont reçu moins de neige qu'au nord des Alpes, avec 20 à 30 cm en moyenne vers 1500 m.

Les conditions météo s'annoncent bonnes ce week-end sur les Alpes avec du soleil et quelques passages nuageux sans conséquences. Seuls quelques flocons pourront voltiger sur les Préalpes du Nord dimanche. Les températures seront souvent glaciales le matin, avec - 10 à -15°C en moyenne, mais localement -20 à -25°C dans les endroits les plus abrités du vent. Dans l'après-midi, les températures resteront négatives, mais le ressenti au soleil deviendra plus agréable, en dehors des zones exposées au vent.

Vosges et Jura : une meilleure météo samedi que dimanche

Quel bonheur d'avoir retrouvé la neige en bonne quantité dans les Vosges et le Jura ! Alors qu'elle avait disparu pendant presque un mois, la neige a fait son grand retour depuis dimanche dernier. Il est tombé cette semaine entre 20 et 35 cm vers 1000 m d'altitude et 40 à 50 cm vers 1400 m.

Après quelques chutes de neige sur les Vosges dans la nuit de vendredi à samedi, on retrouvera un temps plus sec dans la journée de samedi avec un ciel partagé entre nuages et soleil. Dimanche, le ciel se couvrira avec de faibles chutes de neige dans l'ensemble. Le froid sera vif tout au long du week-end, avec de fortes gelées matinales et un ressenti glacial en journée, exposé au vent de nord.

Dans le Jura, les éclaircies devraient souvent dominer samedi avec un temps qui restera sec. Attention aux gelées sévères le matin, avec des températures s'abaissant parfois sous les -15°C. Dimanche, le ciel sera chargé et quelques flocons pourront voltiger par moments. La bise de nord-est sera glaciale sur les reliefs exposés. Couvrez-vous bien avec gants, bonnet et vêtements chauds...

Pour ceux qui poursuivront leur séjour en montagne la semaine prochaine, le temps calme et froid se poursuivra encore quelques jours. Aucune perturbation neigeuse n'est en vue jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. N'hésitez pas à consulter notre rubrique météo montagne pour connaître les prévisions détaillées sur les stations de ski.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus