La Californie sous les eaux et ce n'est pas fini !
Alors qu’une partie de l’état de Californie vient d’essuyer déjà trois tempêtes hivernales depuis le début de l’année, trois autres sont attendues d'ici jeudi prochain.
La bombe météorologique qui a touché la Californie jeudi dernier a laissé derrière elle de nombreux dégâts et des inondations. Les conséquences ont été quand même plus limitées qu’on aurait pu le craindre. Néanmoins, d’autres tempêtes sont attendues et aucune amélioration n’est prévue avant le 15 janvier.
Précipitations records, inondations et neige abondante
Cette dernière tempête hivernale a laissé de nombreuses zones inondées derrière elle, en délivrant des précipitations particulièrement intenses, notamment en Californie du Nord. Après avoir reçu son deuxième cumul en 24h le plus élevé depuis le début des relevés (140 mm), San Francisco a à nouveau récolté 51 mm jeudi. En 6 jours, la ville a déjà dépassé et de loin la normale mensuelle des précipitations (112 mm). Ce sont les montagnes côtières au nord et au sud de la ville qui ont reçu le plus d’eau avec de 125 à 175 mm. Des cumuls supplémentaires de 30 à 45 cm ont été mesurés dans la Sierra Nevada, la chaîne de montagne intérieure, délimitant la Californie et le Nevada.
Clima Extremo 🌎 Imagenes de marejadas anormales, ingresando a casas en capitola beach, California. pic.twitter.com/EyJLaveWiG
— 🅸🅽🅵🅾🆂🅸🆂🅼🅾🅻🅾🅶🅸🅲 (@EarthquakeChil1) January 6, 2023
Trois autres tempêtes attendues dès ce week-end
© La Chaîne Météo
Les rivières atmosphériques vont s’enchainer ces prochains jours avec une succession de fronts actifs apportant de fortes pluies et des vents forts sur les côtes et en montagne. D’importantes quantités de neige sont également attendues dans la Sierra. Le manteau neigeux est bien au-dessus de la moyenne en cette période de l’année. Ceci constitue une bonne nouvelle, en sachant que l’eau de fonte des neiges, constitue le principal réservoir d’eau pour l’état. Cependant, beaucoup plus de neige sera nécessaire pour diminuer l’état de sécheresse actuelle.
Ces conditions humides et très pluvieuses devraient perdurer jusqu’au moins le 15 janvier prochain. Cet épisode serait alors l’un des épisodes les plus marquants de ces 5 dernières années pour le « Golden state ».