Actualités Météo

Bretagne : fortes pluies dès dimanche, risque de records battus

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De fortes pluies vont toucher la Bretagne et le Cotentin à partir de dimanche. Si ces précipitations viendront compenser un déficit important depuis le 1er décembre, on ne peut exclure quelques risques d’inondations. Qu’en sera-t-il vraiment ?

Après cette période de grand froid favorisée par la stagnation d’un anticyclone sur le nord de l’hexagone, un changement radical de régime météorologique va s’opérer dès dimanche. Un système dépressionnaire va en effet se mettre en place entre le Portugal et les îles britanniques. Il repoussera rapidement l’anticyclone vers l’Europe centrale puis l’Orient, et orientera le vent au sud. A proximité de ce système, plusieurs perturbations traverseront le nord-ouest de la France avec de fréquentes pluies sur la Bretagne et le Cotentin. Dans ce contexte très perturbé, le département du Finistère est le plus exposé.

Plus de 80 mm attendus en moins de 60h

Le mois de décembre est statistiquement le plus pluvieux de l’année en Bretagne, avec en moyenne 100 à 150 mm de pluies sur le Finistère et 70 à 115 mm sur les trois autres départements des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Hors, il n’est tombé par exemple que 14,4 mm sur Quimper(29) depuis le 1 décembre. On est loin du compte, surtout après un mois de novembre très excédentaire qui a pu compenser la longue sécheresse printanière et estivale.

L’arrivée des pluies est prévue à l’aube dimanche sur le Finistère, avant de s’étendre en matinée sur toute la Bretagne et le Cotentin. Accompagnées par un fort vent de sud, les précipitations deviendront continues et d’intensité modérée. Elles persisteront durant 30h. Les quantités moyennes attendues sont entre 30 et 40 mm, avec des maximas entre 80 et 100 mm, soit en moyenne à 15 jours de pluies.

Records de pluie en 24h possibles

Sur la Bretagne, les records de pluie en 24h se situent à 55 mm pour Quimper, 61 mm pour Brest 48 mm pour Lorient, 40 mm pour Saint-Brieuc et 52 mm pour Cherbourg. Compte tenu de la bonne fiabilité de l'évolution de la situation et des quantités prévues à ce jour, la probabilité de battre certains records est élevée. Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et favoriser quelques inondations. Cette situation donnera probablement lieu à la création d’un communiqué spécial samedi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus