Tendance météo à 4 semaines : vers un mois de juin chaud avec une tendance orageuse
Voici votre tendance météo à 4 semaines qui comprend la période allant du lundi 29 mai au dimanche 25 juin. Après un temps durablement sec au nord, le temps pourrait devenir plus instable et orageux à la mi-juin.
Au cours de ces derniers jours, les précipitations ont fait leur grand retour dans le sud-est. Elles se sont souvent produites sous forme d'averses à caractère orageux, permettant enfin d'humidifier les sols en surface après une longue période de sécheresse. Cette amélioration pluvieuse n'a pas profité aux nappes phréatiques et la sécheresse hydrologique est toujours d'actualité. Au cours des prochaines semaines, le sud sera à nouveau en ligne de mire des orages avec un contexte météo souvent instable et orageux. Au cours de ces prochains jours, le nord de la France sera encore sous l'influence d'un flux de nord-est continental avec une sécheresse de surface qui va à nouveau faire parler d'elle. Un temps plus instable pourrait revenir à la mi-juin avec le retour d'averses à caractère orageux.
Semaine du 29 mai au 4 juin : beau temps sec au nord, plus instable et orageux au sud
La situation évolue peu avec la persistance de conditions anticycloniques sur le nord de la France garantissant un temps sec et assez bien ensoleillé. Sous l'effet d'un vent de nord-est continental, il fera assez chaud avec des températures de 2-3°C au-dessus des normales de saison. Petit bémol pour les côtes de la Manche où le vent marin donnera un ressenti plus frais. L'été météorologique qui débute le 1er juin sera donc à l'heure...Au sud, le temps sera vite lourd et orageux. Les orages éclateront surtout entre l'après-midi et la soirée, touchant surtout les reliefs mais pouvant déborder en plaine. Le risque d'orages sera plus faible sur le littoral méditerranéen. Pour le week-end de la fête des mères, les conditions météo seraient donc instables et orageuses au sud tandis que le temps sec se maintiendrait au nord avec des températures dignes d'un début juillet.
Semaine du 5 au 11 juin : sec dans le nord-ouest, lourd et orageux ailleurs
L'anticyclone protégerait encore la partie nord et nord-ouest du pays avec un temps durablement beau et sec. Ailleurs, sous l'influence d'un marais barométrique, le temps serait plus incertain avec des périodes de beau temps mais aussi des périodes de temps plus instable avec des orages qui se développeraient de manière aléatoire entre l'après-midi et la soirée. Les températures fluctueraient au gré des orages mais resteraient souvent au-dessus des normales de saison.
Semaine du 12 au 18 juin : la tendance instable et orageuse gagne le nord du pays
L'anticyclone pourrait définitivement évacuer le pays avec la généralisation d'un temps chaud et lourd qui pourrait tourner à l'orage sur de nombreuses régions. C'est du sud-ouest aux frontières de l'est que le risque orageux serait le plus marquée mais des orages pourraient également se produire de manière localisé dans le nord-ouest et jusque sur l'arrière-pays méditerranéen. Les températures resteraient assez élevées avec des rafraichissements temporaires au passage des orages.
Semaine du 19 au 25 juin : tendance chaude et estivale
La fiabilité devient limitée, mais les conditions météo devraient rester estivales avec des températures élevées et un temps souvent chaud et lourd. Le risque d'orages persistera sur une grande partie du pays, mais ils seront souvent ponctuels et localisés et n'empêcheront pas de profiter de bons moments de temps secs avec des éclaircies.
Prochaine actualisation, jeudi 1er juin à 17 h