Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : vers un mois d'avril très changeant

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Chaque jeudi, notre tendance météo à 4 semaines est actualisée. Celle-ci couvre la période allant jusqu'au 23 avril, et concerne une grande partie des vacances scolaires. Cette prévision met en évidence une grande variabilité des conditions météo des prochaines semaines, ce qui est caractéristique de la saison. Des coups de froid très brefs pourront provoquer des risques de gelées tardives.

Le temps est désormais très changeant et le yo-yo des températures se poursuit. Ainsi, un bref coup de froid est attendu en début de semaine prochaine, suivi d'un important redoux. Les périodes de douceur sont d'ailleurs plus durables que la fraîcheur, mais de brusques variations pourront induire quelques gelées tardives. Les précipitations se poursuivront, avec des cumuls qui redeviendront plus conformes à la saison en avril, après ce mois de mars souvent excédentaire, sauf au sud-est.

Semaine du 27 mars au 2 avril : un bref coup de froid

Un coup de froid touchera la France lundi et mardi avec le retour de gelées assez généralisées et modérées. On peut craindre quelques effets sur la végétation, laquelle est cependant nettement moins en avance que l'année dernière. Mistral et tramontane soufflent fortement puis cessent rapidement. Puis, dès mercredi, le flux s'oriente au secteur sud-ouest, apportant un redoux général ainsi qu'un nouveau passage pluvieux.

Semaine du 3 au 9 avril : une amélioration pour Pâques

La grande variabilité du temps va se poursuivre sur la France. Après le redoux précédent, un nouveau rafraichissement est envisagé pour le début avril, apportant des giboulées et de nouvelles chutes de neige en moyenne montagne. Ce rafraichissement de quelques jours laisserait place à un temps plus stable en vue du week-end de Pâques, mais une incertitude concerne l'extrême sud du pays, où de l'instabilité pourrait se maintenir des Pyrénées à la Méditerranée, sous forme d'averses orageuses.

Semaine du 10 au 16 avril : un temps plus calme

Après le 10 avril, les pressions vont regonfler par le sud de la France, et les perturbations seraient alors rejetées au nord de la Loire. Un temps plus clément reviendrait donc par le sud. Les températures seront en hausse progressive, présentant globalement peu d'écart avec les moyennes de saison. La fiabilité reste assez limitée car des "gouttes froides", ces petites dépressions très mobiles, pourraient apporter de l'instabilité passagère sous forme d'averses orageuses.

Semaine du 17 au 23 avril : des températures en hausse ?

Une configuration météo plus calme, temporairement anticyclonique, pourrait se mettre en place pour cette période, avec des températures en hausse plus nette. Mais là aussi, il semble que cette situation ne soit pas très durable. De nouvelles perturbations risquent de revenir de l'Atlantique nord.

La situation de ce mois de mars présente donc une évolution très favorable sur le plan de la sécheresse, avec des précipitations qui vont s'avérer globalement excédentaires, à l'exception d'un petit quart sud-est. Gardons à l'esprit que cela ne sera pas suffisant pour renflouer les nappes après un an et demi de déficit pluviométrique, mais la sécheresse de surface est désormais effacée sur les trois quarts du territoire. Les températures, très fluctuantes, devraient se situer au-dessus des moyennes à l'échelle du mois de mars de l'ordre de +1 à +1,5°C. Quant au mois d'avril, il n'y a pas d'indicateur particulier qui émerge : ce mois présentera probablement des températures et des précipitations proches des normales saisonnières.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 30 mars : une grande douceur mais le retour des averses Météo du jeudi 30 mars : une grande douceur mais le retour des averses
  • Météo du week-end : très frais, humide et venté Météo du week-end : très frais, humide et venté
  • Dépression atlantique : fort coup de vent à tempête confirmé ce vendredi Dépression atlantique : fort coup de vent à tempête confirmé ce vendredi
  • Mars 2023 : le mois de mars le plus arrosé depuis cinq ans Mars 2023 : le mois de mars le plus arrosé depuis cinq ans
  • Chaleur au sud-ouest : des dizaines de records battus Chaleur au sud-ouest : des dizaines de records battus
  • Pourquoi les chasseurs de tornades américains sont sur le qui-vive pour la fin de semaine? Pourquoi les chasseurs de tornades américains sont sur le qui-vive pour la fin de semaine?
  • Gelées tardives : risques de dégâts sur les cultures en début de semaine prochaine Gelées tardives : risques de dégâts sur les cultures en début de semaine prochaine
  • Vent des Rameaux : à quoi s'attendre pour l'été ? Vent des Rameaux : à quoi s'attendre pour l'été ?
Articles les plus lus