Montréal - Québec : nouvelle tempête de neige, risque de vols retardés
Le Québec s’attend une nouvelle fois à subir une tempête de neige, de vendredi à samedi, avec des accumulations prévues jusqu’à 25 cm sur Montréal. Si vous aviez prévu de vous rendre au Québec, à partir de vendredi, il vaut mieux vous informer avant.
Le Québec s’attend donc à une nouvelle fois à subir une tempête de neige, de vendredi à samedi, avec des accumulations prévues jusqu’à 25 cm sur Montréal. Les autorités sont d’autant plus inquiètes, que cette neige abondante s’annonce collante et pourrait engendrer d’importantes difficultés de circulation et provoquer l’annulation ou le report de nombreux vols.
Une forte tempête de #neige va toucher le #Québec dès cette nuit et demain ❄️❄️Si vous avez prévu de vous rendre à #Montréal, le trafic aérien pourrait être fortement perturbé, de même que la circulation routière. On attend 15 à 30 cm de neige lourde et collante remontant du sud. pic.twitter.com/WZgI2xzJLl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 15, 2022
La neige en hiver et au Québec, c’est d’un classique, pensez-vous ! C’est vrai, mais force est de constater qu’elle est moins fréquente ces dernières années, en nombre de jours d’une part, mais aussi en accumulation. C’est en tout cas la conclusion de certains météorologues canadiens qui ont basé leur analyse sur les données enregistrées depuis un siècle. Avec le réchauffement climatique, non seulement la neige est moins fréquente, mais son épaisseur au sol diminue. Sur Montréal, le maximum de neige au sol au cours de l’hiver, d’après Météomédia, est passé de 60 cm durant la décennie 1950-1959 à 27 cm pour elle de 2010-2019. A l’inverse, les épisodes extrêmes de neige, avec des cumuls de plus de 40 cm, seraient plus fréquents qu’auparavant.
C’est ce type d’épisode qui va se produire dès vendredi, en rapport avec la remontée par les côtes est des USA, d’une forte perturbation associée à une profonde dépression à 994 hPa sur le nord du pays. L’air très humide venu de l’océan atlantique arrivera sur de l’air froid ambiant, avec un mercure proche du point de congélation. Dans ce contexte, la neige deviendrait lourde et collante. Des quantités de 15 à 25 cm sont attendus sur Montréal de vendredi à samedi. Elles pourraient dépasser les 30 cm localement en direction de l’océan. Sur Québec, les quantités seront moindres avec 5 à 10 cm prévus.