Actualités Météo

Météo semaine : plusieurs épisodes de neige en plaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La semaine est marquée par la poursuite du froid au nord, bousculé par de l'air doux remontant du sud. Un contexte favorable à des chutes de neige et pluies verglaçantes jusqu'en plaine sur certaines régions situées au contact de ces deux masses d'air.

Alors que le froid résiste toute la semaine sur un petit tiers nord du pays où aucun dégel n'est attendu en Lorraine, la douceur reviendra par le sud-ouest. Ce bras de fer entre l'air doux et l'air froid sera à l'origine de fréquents passages pluvieux, et de chutes de neige sur certaines régions.

risque de neige mardi matin © La Chaîne Météo

Ce mardi, le temps se radoucit au sud mais reste très froid au nord

Ce mardi, le temps reste sec et froid sur la moitié nord avec de fortes gelées. Au sud, des pluies et neige se produisent encore le matin au centre-est jusqu'en plaine. L'après-midi, une perturbation atlantique apportera des pluies en Bretagne, se transformant en neige au contact de l'air froid dans la nuit suivante.

risque de neige mercredi © La Chaîne Météo

Mercredi, de la neige et des pluies verglaçantes au nord de la Loire

Dans le sud du pays, il pleuvra, avec une limite pluie / neige vers 1800 mètres Il ne s'agit donc pas d'une bonne nouvelle pour les Pyrénées, le Massif central où un important lessivage est attendu. De la Bretagne au Grand-Est, en passant par l'Ile-de-France et la Normandie, régions situées dans l'air froid, il neigera toute la journée. Au nord de la Seine et de Paris, en remontant vers les Hauts-de-France, le temps devrait rester sec, mais le froid sera toujours aussi marqué.

Jeudi, encore des pluies au sud, du froid sec au nord et un risque de neige entre ces 2 zones

La situation ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à mercredi, avec un risque de neige de la Bretagne au Grand-Est, des pluies et de la douceur en direction du sud et un temps sec, mais très froid au nord de Paris.

Vendredi, le froid progresse à nouveau au sud

La perturbation qui ondule sur la France jeudi devrait être bousculée par l'air froid et sec provenant d'Allemagne et de Belgique. En conséquence, cette perturbation sera rejetée vers le sud, des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, laquelle elle apportera des pluies et de la neige au-dessus de 1500 mètres en montagne. Au nord, le froid sec se poursuivra. Une nouvelle journée sans dégel est probable dans les Ardennes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus