Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de ce vendredi 9 décembre : pluie et neige au sud, froid sec au nord

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France est coupée en deux, avec un temps gris et pluvieux sur un tiers sud, et la persistance d'un temps froid mais sec au nord. Le risque de neige et de pluie verglaçante se maintient sur les régions du centre-est, au contact de la perturbation et de l'air froid.

À retenir :

- attention au risque de pluie verglaçante et de neige jusqu'en plaine au centre-est

- pluies orageuses abondantes au sud-est, fortes chutes de neige sur les Alpes

- persistance du froid avec des brouillards sur la moitié nord-ouest

Évolution par rapport à hier :

Peu d'évolution sur le tiers nord-ouest. En revanche, le temps maussade et pluvieux s'impose sur une moitié sud de la France avec beaucoup de neige au-dessus de 1400 à 1600 m sur les Alpes.

Détails par régions :

Le tiers nord-ouest, du Val de Loire au nord-est en passant par la Bretagne, Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France, conserve le même type de temps qu'hier. La matinée est froide avec de nombreux brouillards parfois givrants en raison de températures négatives. L'après-midi, la grisaille reste tenace sur le bassin parisien et le nord-est, alors que des éclaircies se développent à nouveau plutôt vers la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Des giboulées éparses tombent sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.

T°C Min : -3 à 2°C / T°C Max : 1 à 6°C

De la Nouvelle Aquitaine au Centre et à la Lorraine et l'Alsace, votre journée est grise, ce qui change par rapport aux éclaircies d'hier jeudi. Avec une petite bise de nord-est, l'ambiance est froide avec un ciel de neige.

T°C Min : -3 à 2°C / T°C Max : 1 à 6°C

Des Pyrénées au Massif Central, le temps reste gris et humide avec de faibles pluies. Il neige faiblement au-dessus de 1700 m sur les Pyrénées et 1400 m sur le massif Central.

T°C Min : 4 à 6 °C / T°C Max : 6 à 10°C

En Languedoc-Roussillon, le temps reste très nuageux avec encore quelques pluies le matin, qui s'évacuent vers la PACA. Il fait temporairement assez doux avec un vent faible.

T°C Min : 7 à 10°C / T°C Max : 10 à 16°C

Au sud-est, le temps est dégradé, avec des orages et fortes averses sur la basse vallée du Rhône le matin, se décalant sur la région PACA toute l'après-midi. Les pluies sont abondantes et peuvent entrainer du ruissellement sur les axes de circulation. La neige tombe en abondance au-dessus de 1600 m sur les stations (30 à 40 cm).

T°C Min : 8 à 10°C / T°C Max : 13 à 16°C

En Corse, le temps est pluvieux, orageux et venté, surtout sur la côte ouest, avec une mer forte (houle de 1,5 à 2 m).

Au centre-est, la situation est plus délicate en raison de la perturbation pluvio neigeuse. Ce matin, des pluies verglaçantes sont possibles jusqu'en plaine du nord de l'Auvergne, au val de Saône et au Jura. La neige tombe au-dessus de 800 à 1200 m selon les secteurs. Le temps reste très maussade sur les Alpes toute la journée alors que les pluies faiblissent l'après-midi à l'ouest du Rhône et de la Saône.

T°C Min : -3 à 2°C / T°C Max : 1 à 4°C

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus