Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Fortes pluies orageuses sur le sud-est : jusqu'à près d'1 mois de pluie en Ardèche

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'Ardèche et la Drôme subissent ce mercredi un épisode de pluies parfois intenses, générant des cumuls de près d'1 mois de précipitations. Qu'en est-il exactement et à quoi devez-vous vous attendre dans les prochaines heures ?

© La Chaîne Météo

Sous l'impulsion d'une dépression située sur l'Irlande, un flux de secteur sud-ouest très perturbé concerne la France ce mercredi. Il génère une succession de passages pluvieux, parfois intenses, sur les régions centrales, de l'Aquitaine vers le centre-est, et un risque de forts orages en basse vallée du Rhône.

Le point de 18h

Au cours des trois dernières heures, les pluies orageuses ont concerné principalement le Vaucluse en se décalant vers l’est de ce département. A l’arrière, de nouvelles précipitations orageuses se sont organisées, de l’ouest du Gard à l’est de l’Ardèche, avant de se décaler sur l’est du Gard et la Drôme. Dans ce contexte, et avec une forte activité électrique, on a relevé des cumuls de :

- près de 100 mm sur Saint-Michel-d’Euzet (30)

- 76 mm à Orange (84), depuis 14h cette après-midi

- 52 mm à Visan (84) sur la même période

Depuis le début de l’épisode cette nuit, les plus importants cumuls ont touché l’Ardèche avec localement jusqu’à 121 mm à Gras et Aubenas, s'approchant du record mensuel de pluies en 24h.

Les pluies sur l’Ardèche et le Gard vont rapidement faiblir d’ici 19h, mais pas avant 20h30 sur l’ensemble de la Drôme jusqu’à l’est des Bouches-du-Rhône.

Les cours d’eau de l’Ardèche, qui avaient réagi, sont désormais en phase de décrue, malgré des niveaux encore assez élevés jusqu’en soirée.

Le point de 15h

Le plus fort de la dégradation s’est décalée comme prévu ces trois dernières heures, de l’Ardèche vers la Drôme et le Vaucluse. Les plus fortes pluies orageuses s’observent actuellement au nord de Carpentras, avec notamment près de 45 mm tombés en 1 h sur la région d’Orange sous de forts orages. Le Gard a été également touché, avec 56 mm observés sur Saint-Michel-d’Euzet.

A cette heure, c’est toujours le département de l’Ardèche qui a subi les plus forts cumuls depuis le début de l’épisode cette nuit. Il est tombé en moyenne 45 mm sur 40% du département, 75 mm sur 5% et localement jusqu’à 111 mm sur Aubenas et Gras.

La dégradation progresse un peu plus rapidement que prévu. Au cours des prochaines heures, de nouvelles fortes pluies devraient concerner les communes situées dans un triangle entre le sud de l’Ardèche jusqu’à 17h, le nord du Vaucluse et la Drôme jusqu’à 18h-19h.

Le point de 12h

L’épisode de fortes pluies, qui a débuté véritablement cette nuit sur le massif central et surtout sur le département de l’Ardèche, a déjà généré ce mercredi à 11h des cumuls jusqu’à 111 m à Aubenas dont 82 mm en 5h, avec des intensités de 16 mm/h. Cela correspond, pour l’instant, à 70 % des précipitations pour un mois de novembre . Ce cumul se rapproche du record de pluies en 24h, survenu le 17 novembre 2006 avec 121,5 mm.

1/4 du département de l’Ardèche a déjà subi des cumuls moyens entre 40 et 70 mm.

Des cours d'eau en Ardèche ont partiellement réagi. Avec la persistance des pluies soutenues cette après-midi, des réactions modérées sont attendues. Localement, des débordements pourront s'observer, mais sans risque de conséquences importantes.

Ces précipitations, dont l’intensité orageuse s’est nettement renforcée depuis 1h, s’étendent du sud-est de l’Ardèche au nord de la Drôme et la région de Montélimar. Au cours de prochaines heures, cet axe se décalera lentement vers l’est. Si la moitié ouest de l’Ardèche sortira progressivement de cette situation de fortes pluies orageuses, les régions entre l’extrême sud-est du département et la Drôme continueront d’être touchées par cet épisode de pluies intenses. Leur intensité ne faiblira qu’à partir de 18h, avec l’affaiblissement et l’éloignement de la perturbation vers les Alpes du Sud.

Le point de 8h30

Il est déjà tombé 92 mm à La Souche et 62 mm à Antraigues (Ardèche), avec de fortes intensités horaires (comme 22 mm à Aubenas) et des impacts de foudre.

En parallèle, un risque orageux élevé est estimé en basse vallée du Rhône (Bouches-du-Rhône, Var) et le long de la Côte d'Azur. Les orages restent assez localisés cependant et les cumuls moindres que sur le centre-est.

Les conséquences de cet épisode pluvieux semblent habituelles à cette époque de l'année. Tombant de façon régulière, l'eau aura le temps de s'écouler et de s'infiltrer dans un sol meuble, avec de petites réactions localisées de certains cours d'eau et en points bas. Sous les orages les plus forts, des inondations locales (voirie et milieu urbain) sont tout de même à envisager. Les conditions de circulation pourront être altérées sur les routes de montagne en raison du ruissellement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus