Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Coup de vent et de fraîcheur à partir de jeudi, à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le temps va s’agiter entre jeudi et samedi avec des vents forts, des pluies abondantes, beaucoup de neige en montagne et surtout une chute des températures qui passeront sous les moyennes de saison. Il faut vous préparer au premier coup de fraîcheur de cet automne !

Cette longue période de douceur que nous connaissons nous a fait presque oublier que nous nous dirigeons lentement vers l'hiver. Après la douceur de mercredi, le temps va brusquement changer ensuite. Ce changement de temps risque de vous paraître brutal. Aussi, il faut vous y préparer et songer à sortir vos vêtements chauds des armoires et des placards. Et également penser à allumer le chauffage et le radiateur !

Plongée d’un air polaire maritime

Mercredi soir, une dépression se creusera sur les îles britanniques. Elle plongera entre jeudi et vendredi vers le golfe de Gênes en passant sur la France. Cette dépression s’accompagnera d’un décrochage du vortex polaire, avec pour conséquence une chute des températures. Ainsi, vendredi et samedi, les températures afficheront des valeurs 1 à 2°C sous les normales avec 9°C de maximum au nord-est et 14°C au sud-ouest jusqu'à 15°C près de la Méditerranée, un niveau de début décembre. On parlera parler du premier coup de fraîcheur, voire de froid dès la moyenne montagne. En effet, le vent du Nord qui va accompagner cet air polaire maritime sera instable. Ainsi, si vous êtes exposés en plein vent du Nord et sous les giboulées, le ressenti pourra même vous paraître froid.

Risque de vent forts, tempétueux

Cette dépression s’accompagnera de vents forts sur les régions atlantiques jeudi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, avec la plongée de la dépression vers la Méditerranée, il faut s’attendre à un coup de vent dans l’ouest et au sud-ouest avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. Puis vendredi et samedi, un violent mistral et une puissante tramontane souffleront à 100 km/h, accentuant le ressenti froid près de la Méditerranée.

Pluies abondantes et orages jeudi

La perturbation liée à cette dépression provoquera de pluies abondantes, parfois fortes et orageuses dans l’est et au sud-est. Il s’agit d’une bonne nouvelle en cette période de sécheresse.

Vers un risque d’épisode méditerranéen

Avec la plongée de cette dépression alimentée en air polaire sur une Méditerranée encore surchauffée, il faut s’attendre à de fortes pluies orageuses, notamment des Cévennes à la Provence-Alpes Côte d’Azur jusqu’en Corse de jeudi après-midi à vendredi soir.

Abondante chute de neige dans les Alpes

Entre jeudi soir et vendredi soir, d’abondantes chutes de neige sont attendues au-dessus de 1500 mètres en moyenne sur l’ensemble des massifs. Au final, la couche de neige fraîche pourra atteindre près de 60 cm vers 2000 mètres sur les Alpes du Nord et 50 cm sur les Pyrénées. Sur le Jura, les Vosges et le Massif central, même s'il neige, cette neige aura du mal à tenir en dessous de 1400 mètres d'altitude. Il s'agira des premières vraies chutes de neige de la saison, qui permettront à la montagne de blanchir enfin dès 1300 mètres.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
Articles les plus lus