Météo du mardi 18 octobre : l'été au sud, jusqu'à 31°C en Aquitaine
Alors qu'au nord les brumes et nuages bas s'annoncent tenaces et limiteront la hausse des températures, l'ambiance sera estivale sur les deux tiers sud avec du soleil et une chaleur hors norme. De quoi profiter encore un peu de ses tenues d'été, et limiter sa facture énergétique.
À retenir
Nombreux brouillards ce matin sur un grand quart nord-ouest : prudence si vous avez à prendre la route entre Bretagne, Val de Loire et Bassin parisien. Utilisez vos feux de brouillards et respectez bien les distances de sécurité.
Grande douceur matinale : entre 13 et 21°C du nord au sud
Chaleur record au sud-ouest cet après-midi : jusqu’à 31°C à Bordeaux et Biarritz. Un temps à aller se baigner en Atlantique pour ceux qui ont du temps libre sur la côte aquitaine...
Contexte météo
La France reste en marge d’un complexe dépressionnaire sur l’Atlantique et bénéficie de l’influence d’une dorsale anticyclonique, s’étendant de l’Islande vers la Méditerranée. Le soleil s’impose facilement au sud, mais les nuages bas sont nombreux le matin sur la moitié nord et parfois tenaces dans l'après-midi au nord de la Seine. Le vent de sud fait remonter de l’air subtropical sur le pays et les températures s’envolent jusqu’à 10°C au-dessus des normales dans le sud-ouest.
Détail par région
En Bretagne et Pays de la Loire, Les nuages bas sont nombreux et s’accompagnent parfois de brouillards. Ces grisailles tardent parfois à se dissiper mais finissent par laisser place à un ciel voilé.
Les températures minimales sont comprises entre 10 et 15°C et les maximales entre 16 et 24°C du Cotentin à la Vendée.
En Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, le ciel est gris et brumeux en matinée avec les dernières pluies près des frontières du nord. Dans l'après-midi, des éclaircies se développent au fil des heures mais la grisaille pourrait bien résister par endroits.
Les minimales évoluent de 10 à 16°C et les maximales de 15 à 22°C.
En Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, après la dissipation des rares bancs de grisaille, le soleil s’impose en matinée. L’après-midi est estival, surtout que le vent du sud est tombé.
Les températures minimales sont comprises entre 13 et 18°C et les maximales entre 21 et 25°C.
En PACA et en Corse, quelques nuages côtiers sont présents le matin puis le soleil s’impose facilement, aussi bien sur la côte qu’en montagne.
Les températures minimales évoluent de 12 à 18°C et les maximales de 21 à 26°C.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les entrées maritimes sont nombreuses près du golfe du Lion alors qu’un soleil voilé domine ailleurs. Des éclaircies se développent l’après-midi près du golfe du Lion alors que le plein soleil s’impose ailleurs.
Les températures minimales sont comprises entre 13 et 20°C et les maximales entre 21 et 31°C. Une chaleur de plein été concerne le grand sud-ouest avec des records de chaleur décadaires qui peuvent être battus.