Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Ce mois de décembre se caractérisera par de forts contrastes de masses d'air, entre le froid situé au nord de la France et l'air doux méditerranéen. Si l'air froid pourrait l'emporter, et se généraliser pendant une semaine, avec un risque de neige en plaine, la fin de l'année devrait se terminer dans une relative douceur pour la période des fêtes.

Un contraste nord-sud devrait caractériser ce mois de décembre, avec deux périodes distinctes. La première quinzaine sera ainsi marquée par une probabilité d'accentuation du froid actuel, liée à la descente d'un air très froid venant d'Europe du Nord. La seconde, bien différente, sera à un lent redoux général. Il fera ainsi assez doux pour la période des fêtes de fin d'année, mais humide sur la moitié nord. Entre ces deux périodes, on ne peut exclure un risque de neige en plaine.

Semaine du 5 au 11 décembre : important contraste nord-sud

La prévisibilité de cette semaine est délicate en raison de doutes assez importants sur l'évolution des centres d'action. En effet, si le temps sur la France est piloté à la fois par de l'air froid situé au niveau de la Manche et par les dépressions sur la péninsule ibérique, il est difficile à ce jour de dégager un scénario plutôt qu'un autre. Ce contraste devrait néanmoins s'achever par une descente d'air froid généralisé à partir de la fin de semaine. La transition, entre ces deux périodes, pourrait donner lieu à des chutes de neige en plaine.

La fiabilité globale est estimée à 55%. Dans le détail par régions, elle pourrait être plus basse.

Semaine du 12 au 18 décembre : du froid, surtout au nord

Durant cette période, le froid pourrait se généraliser. Il serait assez bref au sud, mais plus durable sur la moitié nord. Le gel serait alors assez marqué, surtout sur les régions aux sols enneigés comme possiblement au centre-est. Dans ce contexte, le risque de neige en plaine est donc présent. La fiabilité de cette évolution est modérée concernant l'occurrence de cette période froide, mais reste à préciser face aux risques de développement d'épiphénomènes de neige en plaine. Concernant les précipitations, elles resteront plus importantes sur le sud et le sud-est en raison de la circulation de dépressions en Méditerranée.

La fiabilité globale pour un scénario froid se situe autour de 55%. Elle est plus basse dans la précision et la chronologie de la dégradation.

Semaine du 19 au 25 décembre : vers un redoux pour Noël

Grâce au retour des hautes pressions sur le pays, la première semaine des vacances de Noël pourrait être plus calme. Le temps serait parfois brumeux en plaine, ensoleillé en montagne, avec toutefois quelques faibles perturbations qui pourraient circuler au nord-ouest. La masse d’air se radoucira avec des températures qui dépasseront les normales de saison pour Noël. On pourrait même envisager, dans le sud, un Noël au balcon. La fiabilité de cette évolution reste modérée, et sans grand changement depuis notre dernière prévision.

Semaine du 26 décembre au 1er janvier 2023

Le contexte météorologique resterait assez doux sur la France, avec à priori un temps humide et modérément perturbé sur la moitié nord, mais plus calme et anticyclonique au sud.

Au total, les températures moyennes de ce mois de décembre se situeraient dans la norme saisonnière, avec un contraste nord-sud assez marqué. Les précipitations seraient un peu déficitaires à l'échelle de l'hexagone, sauf au sud-est avec un excédent autour de la Méditerranée. Les premières neiges en plaine pourraient également être observées en milieu de mois, notamment au sud et au centre. Un temps assez calme, mais graduellement plus doux, est pour l’instant envisagé pour la période de fin d'année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus