Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Typhon NORU : il s'est affaibli en arrivant sur le Vietnam

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le typhon Noru qui était classé en catégorie 4 sur 5 mardi au dessus de la mer de Chine s'est un peu destructuré et a perdu de sa puissance en arrivant sur la côte vietnamienne en catégorie 2 la nuit dernière. La région de Da Nang où des centaines de milliers de personnes avaient été évacuées, a été particulièrement impacté par des vents violents et des pluies diluviennes.

© La Chaîne Météo

Un typhon moins puissant que prévu

Selon le Joint Typhoon Warning Center d'Hawaï, le super typhon Noru devait se positionner en 6ème position des typhons les plus puissants à toucher le Vietnam depuis 1945. Il s'est finalement affaibli en approchant la côte vietnamienne en étant rétrogradé en catégorie 2. Néanmoins, les vents ont soufflé entre 120 et 160 km/h à son arrivée sur la côte vietnamienne la nuit dernière, touchant principalement la région de Da Nang.

© La Chaîne Météo

Les autorités ont demandé à 400 000 habitants d'évacuer leur domicile. A Da Nang, 3ème ville du Vietnam, tous les commerces et hôtels ont dû fermer. La population était invitée à ne plus sortir de chez elle à partir de ce mardi soir. Neuf aéroports ont été fermés, soit près de la moitié des aéroprts du pays.

Des pluies diluviennes et des inondations prévues

Au passage du typhon qui circule d'est en ouest sur la partie centrale du pays, les précipitations sont diluviennes. Les cumuls de pluie prévues sont de l'ordre de 300 mm en 24 heures dans la région de Da Nang et provoquent des inondations et glissements de terrain.

Après son passage mercredi au Vietnam, le typhon poursuivra sa route vers le Laos puis la Thaïlande d'ici la fin de semaine en s'affaiblissant progressivement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus