Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Super Typhon Noru : vents à 250 km/h, le nord des Philippines balayé

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le nord des Philippines est actuellement balayé par le super typhon Noru. C'est pour l'instant le plus puissant cyclone de cette année 2022 à la surface du globe.

© La Chaîne Météo

NORU s’est développé de façon explosive dans l’océan Pacifique central. En à peine 24 heures, il est passé de tempête tropicale au stade de super typhon à l'approche des Philippines.

C'est d'ailleurs le nord des îles Philippines et l'île de Luçon qui est balayée ce dimanche par ce super typhon NORU.

NORU, le plus violent système cyclonique de cette année 2022 dans le monde

Ce dimanche matin (heure française), le typhon NORU aborde le nord des Philippines, en avançant à environ 20 km/h vers l’ouest. La pression en son centre est estimée à 919 hPa, avec des rafales de vent à près de 300 km/h. C'est le plus puissant typhon depuis le typhon GONI en 2020 dans cette partie nord-ouest du Pacifique, mais également le plus intense de cette année 2022 dans le monde.

Des vents à près de 250 km/h et des inondations catastrophiques

Des crues de rivières et de très importantes inondations sont déjà en cours. De plus, les vents sont destructeurs, les rafales les plus fortes approchent les 250 km/h sur la côte et 150 km/h dans l’intérieur de l’île ainsi que dans la région de Manille.

Des cumuls de pluies de 700 mm sont attendus dans les zones de reliefs. L'ondée de tempête générée par ce typhon provoque des vagues de près de 15 mètres de haut avec un risque maximal de submersion littorale.

Les Philippines sont l'un des pays du globe les plus touchés par les phénomènes cycloniques extrêmes.

Le Vietnam à son tour touché par ce typhon mercredi

Après avoir traversé l’archipel des Philippines ce dimanche et la mer de Chine méridionale mardi, il est prévu que NORU atteigne le Vietnam mercredi. Même si d'ici là, il aura perdu en puissance, NORU devrait frapper le centre de ce pays en catégorie 3/5.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus