Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo vendredi 23 septembre : dégradation progressive

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce vendredi 23 septembre marque un début de changement de saison, mais aussi de temps avec le retour des nuages et le début d'une importante dégradation ce soir par le sud.

À retenir

- retour des nuages et des pluies par l'ouest

- dégradation pluvieuse le soir par le sud

- persistance du beau temps à l'est

- fraîcheur matinale à l'est, redoux par l'ouest ce matin

Contexte général

L'anticyclone qui nous protégeait depuis le début de la semaine commence à se replier sur le bassin méditerranéen alors qu'un système dépressionnaire se forme des îles britanniques en descendant vers le nord de l'Espagne. Dans ce contexte, le ciel se couvre dans l'ouest de la France tandis que les éclaircies résistent à l'est. Dans le sud, les pluies débutent ce soir en prenant un caractère orageux.

Détails par régions

En Bretagne et en Basse-Normandie ce matin, puis des Pays de la Loire à la Haute-Normandie l'après-midi, le temps devient humide avec quelques pluies ou averses. Le matin, il fait plus doux que les matinées précédentes avec 10 à 14°C. L'après-midi, on attend 15 à 18°C.

Du Limousin aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et la région Centre, le ciel, déjà voilé ce matin, se couvre dans le courant de l'après-midi. Les premières gouttes sont attendues en fin de soirée. De 8 à 12°C ce matin, il fera avec 19 à 22°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon, le ciel se charge de plus en plus au fil des heures. Ce soir et la nuit prochaine, des pluies orageuses s'installent. Elles sont passagèrement marquées en Languedoc-Roussillon en direction de la basse vallée du Rhône demain samedi à l'aube. De 10 à 15°C ce matin, les maximales culminent entre 24 et 27°C.

Partout ailleurs, malgré un ciel qui se voile de plus en plus franchement au fil des heures, c'est plutôt une impression de beau temps qui l'emporte. Le vent du Sud se renforce dans la vallée du Rhône, atteignant 50 km/h en rafales. De 5 à 10°C ce matin, avec un faible risque de gelées blanches de la Lorraine à la Champagne et aux Ardennes, les maximales atteindront 19°C en Lorraine à 26°C en Provence Côte d'Azur et en Corse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus