Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de jeudi 22 septembre : dernière journée de beau temps en ce dernier jour d'été

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce jeudi 22 septembre, dernière journée de cet été 2022, le soleil s'impose sur les 4/5èmes du pays. Toutefois, près de la Méditerranée, le ciel est plus nuageux en raison de la levée d'un léger vent Marin. Le froid matinal est parfois encore plus marqué que ces derniers jours après une nuit claire.

À retenir

- plus belle journée de la semaine avec du soleil sur quasiment toute la France

- des nuages passagers sont présents près de la Méditerranée

- la fraîcheur à nouveau très marquée ce matin, avec des gelées blanches du nord-est au centre du pays

- températures contrastées l'après-midi entre le nord-est sous la fraîcheur et le sud-ouest sous la chaleur

Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général

La France reste sous dominance anticyclonique avec un soleil radieux sur les 4/5èmes du pays du matin au soir. Mais près de la Méditerranée, le vent Marin se lève et apporte quelques nuages d'aspect brumeux. À l'opposé, près de la Manche, votre ciel se voile en cours d'après-midi. Il fait à nouveau très frais ce matin, avec quelques gelées blanches en rase campagne. Cet après-midi, si la fraîcheur persiste au nord-est avec 16 à 19°C, dans le sud-ouest, l'ambiance est plus estivale avec 25°C en moyenne.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, les rares nuages bas présents au lever du jour se dissipent rapidement. L'après-midi, votre ciel se voile de nuages élevés, sans altérer l'impression de beau temps. Il fait à nouveau frais ce matin, entre 4 et 8°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 18 à 20°C.

Au sud-est, du Roussillon à la Provence Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, votre matinée est parfois nuageuse. Ces nuages ont tendance à se morceler au fil des heures et votre après-midi se déroulera sous un ciel de plus en plus lumineux. Le vent d'Est reste sensible entre Corse et continent, soufflant jusqu'à 50 km/h en rafales. De 12 à 16°C ce matin, vous avez 25°C en moyenne l'après-midi.

Partout ailleurs, du Grand Est aux régions centrales, vous profitez d'une superbe journée, avec un ciel limpide et un soleil radieux du matin au soir. Mais attention à la fraîcheur ce matin, habillez-vous à nouveau chaudement ! Vous avez de 3 à 9°C au lever du jour. Quelques gelées blanches sont même observées en rase campagne entre les Ardennes, le Jura et le centre de la France.

Enfin, le sud-ouest bénéficie d'un temps estival, mais toujours très contrasté entre la fraîcheur matinale assez marquée (parfois entre 3° et 5° dans les forêts landaises) et la chaleur l'après-midi, où il fait souvent de 25° à 27°C.

Crédit : La Chaîne Météo

L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 17° à 19° au nord de la Seine, à 20°C sur le bassin parisien et à 27°C en Midi-Pyrénées et sur le bassin aquitain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus