Gel et gelées remarquablement précoces ce dimanche matin
De l'air d'origine polaire a envahi une grande partie de la France sous l'influence d'un courant de nord établi entre l'anticyclone présent sur le proche Atlantique et un système dépressionnaire étiré de la Scandinavie aux Balkans. Avec le ciel dégagé dans la nuit et un vent qui a faibli sous l'effet des hautes pressions, les températures ont chuté et des gelées remarquablement précoces sont observées ce matin.
Au bénéfice d'une nuit dégagée et en l'absence de vent, les températures sont localement descendues très localement sous la barre des 0°C dans certaines régions. Le centre de la Bretagne, la Champagne, le Centre Val de Loire et l’Auvergne ainsi que le Limousin ont subi du gel et quelques gelées avec des températures minimales entre 0 et -1°C, ce qui est précoce sur ces régions, les premières gelées étant généralement observées autour du 15 octobre.
Quelques records de froid précoces relevés en Bretagne
Des records mensuels de froid ont été battus à Brennilis (29) avec 0,2°C sous abri (précédent record de 2,5° le 29 septembre 2007) et à Brest (29), où la température minimale a atteint 2,9°C (précédent record de 3,3° le 18 septembre 2017).
À Fontainebleau (77), avec 0,2°C de minimum ce matin, des gelées blanches ont été observées en zone forestière. Ainsi, ne soyez donc pas surpris si en vous levant ce matin, vous découvrez très temporairement et localement un peu de givre là où les températures ont été les plus basses.
© La Chaîne Météo
Différence entre températures prévues à 1,5m et températures au sol
Lors des situations anticycloniques avec des nuits calmes et dégagées, on observe une différence de 2 à 4°C entre les températures prévues à une hauteur de 1,5m, sous abri météorologique et celles prévues au niveau du sol. Il se peut donc que la Chaine Météo prévoit une température de 5°C sur votre localité alors que vous observez de la gelée blanche dans votre jardin.
L'air le plus froid (le plus dense) se maintient sur une épaisseur d'une vingtaine de centimètres au-dessus du sol alors qu'à hauteur d'homme, s'observe une masse d'air moins froide, la différence pouvant atteindre 2 à 5°C.
© La Chaîne Météo