Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pollens et allergies : risques toujours élevés aux pollens d'ambroisies

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Ce 1er septembre a marqué la rentrée scolaire, mais aussi le début de l'automne météorologique, après un des étés les plus chauds jamais observé en France. Ces températures élevées ont favorisé le développement et la croissance des plants d’ambroisie qui émettent depuis plusieurs semaines déjà leurs pollens très allergisants.

Crédit : La Chaîne Météo

Comme le confirme le RNSA (www.pollens.fr), pour ces premiers jours de septembre, les concentrations de pollens d’ambroisie seront encore très élevées, surtout lors des périodes ensoleillées et venteuses. Les orages et les pluies de ces prochains jours permettront aux allergiques de mieux respirer, notamment dans les départements placés en alertes par nos services. La semaine prochaine, le temps instable avec de fréquentes fortes averses, y compris sur les régions du nord-est encore soumises à la sécheresse, plaquera les pollens au sol, alors qu'au sud, des séquences orageuses parfois fortes et salutaires pour les allergiques pourront alterner avec de belles journées qui verront le risque augmenter.

En conséquence, le risque d'allergie sera de niveau élevé dans une large zone allant de la Nièvre jusqu’au Gard, dans tous ces départements les plus infestés. Le risque d’allergie sera faible à moyen ailleurs.

Agir contre l'expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de toutes et tous ! S'il y a seulement quelques plants d’ambroisie, mettez un masque et des gants et arrachez-les et laissez-les sécher sur place (surtout ne les transportez pas pour éviter de disséminer les graines ailleurs). Pensez à signaler la zone sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr

S'il y a en a beaucoup, signalez la zone infestée sur la plateforme ci-dessus !

Concernant les autres pollens (graminées, urticacées, armoises, plantains), c'est bientôt la fin de la saison pollinique, courage ! Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible pour ces pollens-là !

Vous pouvez retrouver les données sur le risque allergique sur notre site internet, dans le bas de pages de prévision de votre ville, ainsi que les prévisions de pollinisation journalières des ambroisies jusqu'à J+5 pour la France entière sur le site du RNSA.

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis durant la saison pollinique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus